About: Kirigakure Saizō     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Kirigakure Saizō (en)
  • Kirigakure Saizō (es)
  • Kirigakure Saizō (fr)
rdfs:comment
  • Kirigakure Saizō (霧隠才蔵) est un ninja légendaire de la fin de la période Sengoku du Japon médiéval. Dans le folklore, il est l'un des Dix braves de Sanada, dont il est le plus important après Sarutobi Sasuke. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:fr
  • Igano Kabamaru (fr)
  • Brave 10 (fr)
  • Kamen Rider Den-O: I'm Born! (fr)
  • Hiroshi Tsuchida (fr)
  • Shinobi no Mono (fr)
  • Stephen K. Hayes (fr)
prop-fr:langue
  • en (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Kirigakure Saizō (霧隠才蔵) est un ninja légendaire de la fin de la période Sengoku du Japon médiéval. Dans le folklore, il est l'un des Dix braves de Sanada, dont il est le plus important après Sarutobi Sasuke. Comme dans le cas de Sasuke, Saizō est probablement une création de la fiction populaire de l'ère Meiji, peut-être inspiré par Kirigakure Shikaemon, bien que certains pensent qu'il ait réellement existé. Selon l'historien britannique Stephen Turnbull et l'écrivain non-fictionnel Joel Levy, une chronique historique détaille une tentative d'assassinat ratée menée par un ninja nommé Kirigakure Saizō, envoyé par le seigneur Tokugawa Ieyasu pour tuer son rival Toyotomi Hideyoshi (Tokichiro Kinoshita). Selon une autre version de cet incident, présenté par l'artiste martial et chercheur américain Donn F. Draeger, le « ninja imprudent » Saizō fut capturé alors qu'il espionnait seulement Hideyoshi, et a en fait sauvé la vie du seigneur car il était sur le point d'être tué par un traitre, Yusuke Takiguchi. La vie de Saizō est alors épargnée en échange d'une proclamation de fidélité envers le clan Toyotomi. Saizō aurait être un maître du ninjutsu Iga. Sarutobi Sasuke, un ninja de Kōga, est très souvent représenté comme le rival de Saizō, et après s'être convertis tous deux à la cause de Sanada, ils devinrent amis et partenaires. Le nom Kirigakure signifie littéralement « Brume cachée », et Saizō est souvent associé à la fumée et, par extension, à la magie de l'illusion. Contrairement à Sasuke, qui est souvent représenté sous les traits d'un enfant sauvage, Saizō apparait calme, élégant, mature, habile et parfois sous les traits d'un jeune homme féminin. L'artiste martial et auteur (en) compare le portrait de Saizō se trouvant dans les livres pour enfants japonais à celui d'une autre « figure romantique » ninja du bandit héros Ishikawa Goemon. (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software