About: Kiondo     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Kiondo (en)
  • Kiondo (fr)
rdfs:comment
  • Un kiondo est un sac à main ou à provisions en sisal tissé à la main avec des garnitures en cuir. Il est originaire des tribus Kikuyu et Kamba au Kenya. Les tisserands commencent par enlever les couches externes de la plante, laissant celle-ci encore en mesure de croître. Le tisserand utilise les fils de couleur pâle, qui ont séché pendant une journée, pour faire le sac. Il fixe, ensuite, la couleur des fils avec de l'eau et de la teinture. Maintenant, commence le tissage proprement dit. Deux fils sont croisés pour former un fils plus épais. C'est à partir de ces fils épais qu'un sac est tissé. Il faut entre deux et trois semaines pour le terminer (la plupart des tisserands ayant d'autres occupations, le tissage se fait à chaque fois qu'ils en ont le temps). Souvent, des perles, des coquil (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/An_old_woman_weaving_a_'kiondo'.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Kiondo_&_okapo.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Un kiondo est un sac à main ou à provisions en sisal tissé à la main avec des garnitures en cuir. Il est originaire des tribus Kikuyu et Kamba au Kenya. Les tisserands commencent par enlever les couches externes de la plante, laissant celle-ci encore en mesure de croître. Le tisserand utilise les fils de couleur pâle, qui ont séché pendant une journée, pour faire le sac. Il fixe, ensuite, la couleur des fils avec de l'eau et de la teinture. Maintenant, commence le tissage proprement dit. Deux fils sont croisés pour former un fils plus épais. C'est à partir de ces fils épais qu'un sac est tissé. Il faut entre deux et trois semaines pour le terminer (la plupart des tisserands ayant d'autres occupations, le tissage se fait à chaque fois qu'ils en ont le temps). Souvent, des perles, des coquillages ou autres détails garnissent le kiondo. Les vyondo sont exportés vers les pays occidentaux où ils sont très populaires et connu sous l'appellation de « kiondos ». Kiondo est un mot d'origine kikuyu; en swahili, on dit « chondo » (pluriel « vyondo »). Dans l'ouest du Kenya, chez les Luo, on parlera d'« okapo ». Ils sont confectionnés en sisal ou en jacinthe d'eau, mais ont une finition inférieure au kiondo. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software