About: Khizr Khan     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Khizr Khan (en)
  • Khizr Khân (fr)
  • Сайид Хизр-хан (ru)
  • خضر خان (ar)
rdfs:comment
  • Khizr Khân est le fondateur de la dynastie des Sayyîd. Il règne sur le sultanat de Delhi de 1414 à 1421. Pendant le règne de Fîrûz Shâh Tughlûq, il succède à son père Malik Sulaymân, un afghan d'origine arabe qui se prétend descendant du prophète (sayyid), comme gouverneur de Multan. En 1395, il est chassé de Multan par Sarang Khân, un frère du vizir de Mahmûd II Mallu Ikbal, et se réfugie à Mewat. Quand en 1398, Tamerlan envahit le Pendjab et attaque le sultanat de Delhi affaiblit par la guerre civile, Khizr Khân prend son parti. Après avoir mis Delhi à sac, Tamerlan quitte les Indes le 19 mars 1399 et laisse Khizr Khân pour le représenter à Multan. En mars 1414, Khizr Khân assiège Delhi et entre triomphalement dans la ville le 28 mai et s'empare du trône. Le sultan Daulat Khan Lodi se ré (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:titre
  • Histoy of medieval India, 1606 - 1756, par S R Bakshi Publié par Anmol Publications PVT. LTD., 2003 (fr)
  • History of Delhi Sultanate, par M.H. Syed publié par Anmol Publications PVT. LTD., 2004 (fr)
prop-fr:url
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Khizr Khân est le fondateur de la dynastie des Sayyîd. Il règne sur le sultanat de Delhi de 1414 à 1421. Pendant le règne de Fîrûz Shâh Tughlûq, il succède à son père Malik Sulaymân, un afghan d'origine arabe qui se prétend descendant du prophète (sayyid), comme gouverneur de Multan. En 1395, il est chassé de Multan par Sarang Khân, un frère du vizir de Mahmûd II Mallu Ikbal, et se réfugie à Mewat. Quand en 1398, Tamerlan envahit le Pendjab et attaque le sultanat de Delhi affaiblit par la guerre civile, Khizr Khân prend son parti. Après avoir mis Delhi à sac, Tamerlan quitte les Indes le 19 mars 1399 et laisse Khizr Khân pour le représenter à Multan. En mars 1414, Khizr Khân assiège Delhi et entre triomphalement dans la ville le 28 mai et s'empare du trône. Le sultan Daulat Khan Lodi se réfugie dans la forteresse de Siri où il est assiégé par Khizr Khân pendant quatre mois. Il se rend finalement et est jeté en prison. Le sultanat de Delhi est alors divisé et Khizr Khân n’a que peu de pouvoir sur le reste de l’empire. En 1416 il mène son expédition la plus lointaine dans le Rajasthan à l'appel du dirigeant musulman de Nagaur, menacé par le sultan du Gujarat Ahmed Shah.La dernière année de son règne, Khizr Khân fait campagne dans le Mewat. Après avoir ravagé Gwâlior et soumit le raja d'Etawah, il tombe malade et meurt à Delhi à son retour le 20 mai 1421. Son fils Mubârak Shâh lui succède. (fr)
citizenship
occupation
religion
place of burial
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software