About: Hayachine Kagura     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : geo:SpatialThing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Hayachine Kagura (en)
  • Kagura d'Hayachine (fr)
  • Kagura de Hayachine (es)
  • 早池峰神楽 (ja)
rdfs:comment
  • Le kagura d'Hayachine ou kagura de Hayachine (早池峰神楽, Hayachine kagura) est une série de douze danses pratiquées le 1er août au sanctuaire Hayachine dans la ville de Hanamaki (Préfecture d'Iwate au Japon). Ces danses se font en l'honneur de Seoritsu, divinité tutélaire mont Hayachine, sur une musique de tambour, cymbales et flûte. La tradition remonterait au XIVe ou XVe siècle et aurait été influencée par les pratiques des yamabushi, des ascètes bouddhistes retirés dans les montagnes; en outre, les savants s'interrogent sur ses relations avec l'histoire du théâtre nô. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • 39.532111 141.417139
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
prop-fr:année
prop-fr:id
prop-fr:nom
  • Le Kagura d’Hayachine (fr)
prop-fr:région
  • Asie et Pacifique (fr)
prop-fr:liste
  • représentatif (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
geo:geometry
  • POINT(141.41714477539 39.532112121582)
  • POINT(141.41714477539 39.532112121582)
has abstract
  • Le kagura d'Hayachine ou kagura de Hayachine (早池峰神楽, Hayachine kagura) est une série de douze danses pratiquées le 1er août au sanctuaire Hayachine dans la ville de Hanamaki (Préfecture d'Iwate au Japon). Ces danses se font en l'honneur de Seoritsu, divinité tutélaire mont Hayachine, sur une musique de tambour, cymbales et flûte. Les six premières danses, appelées danse des oiseaux Torimai (鳥舞), danse du vieillard Okina (翁), danse du troisième vieillard Sanbasō (三番叟), danse du dieu de la guerre Hachiman (八幡), danse du dieu de la montagne Yama no kami (山の神), danse de l’ouverture de la caverne rocheuse Iwato biraki (岩戸開), sont rituelles, les cinq suivantes racontent l'histoire médiévale du Japon et de ses divinités (il existe beaucoup d’hypothèses différentes sur la constitution du cycle de 12 danses). Les danseurs sont masqués. La danse finale est effectuée par un shishi, personnification du dieu de la montagne. La tradition remonterait au XIVe ou XVe siècle et aurait été influencée par les pratiques des yamabushi, des ascètes bouddhistes retirés dans les montagnes; en outre, les savants s'interrogent sur ses relations avec l'histoire du théâtre nô. L'UNESCO a inscrit le kagura d'Hayachine sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009. Les danses se pratiquent aussi en d'autres moments de l’année et ailleurs qu'au sanctuaire d'Hayachine, mais rarement selon le cycle complet, qui dure cinq heures. Des spectacles « disciples » du kagura d'Hayachine sont pratiqués dans toute la préfecture d'Iwate. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 19 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software