About: Kada no Azumamaro     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Azumamaro Kada (pl)
  • Kada no Azumamaro (en)
  • Kada no Azumamaro (es)
  • Kada no Azumamaro (fr)
  • Kada no Azumamaro (pt)
  • 荷田春満 (ja)
  • 荷田春滿 (zh)
rdfs:comment
  • Kada no Azumamaro (荷田 春満) (3 février 1669 - 8 août 1736) est un philologue et poète japonais du début de la période Edo issu d'une famille d'érudits qui, pendant des générations, a fourni des prêtres shinto au sanctuaire de Fushimi Inari-taisha à Fushimi-ku. Dès son jeune âge, il étudie la poésie japonaise traditionnelle waka ainsi que la pensée et les croyances shinto, et sa précocité est telle qu'il est bientôt employé comme précepteur de poésie pour l'un des fils de l'empereur Reigen (regnabat 1663-1687). (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
employer
has abstract
  • Kada no Azumamaro (荷田 春満) (3 février 1669 - 8 août 1736) est un philologue et poète japonais du début de la période Edo issu d'une famille d'érudits qui, pendant des générations, a fourni des prêtres shinto au sanctuaire de Fushimi Inari-taisha à Fushimi-ku. Dès son jeune âge, il étudie la poésie japonaise traditionnelle waka ainsi que la pensée et les croyances shinto, et sa précocité est telle qu'il est bientôt employé comme précepteur de poésie pour l'un des fils de l'empereur Reigen (regnabat 1663-1687). En 1699 il s'installe à Edo où il enseigne les classiques du shintoïsme, un curriculum qui inclut alors les textes anciens tels que le Man'yōshū et le Nihon Shoki. Ses études des anciens classiques bénéficient particulièrement des travaux du prêtre bouddhiste Keichū et ces deux penseurs peuvent être considérés comme les pères fondateurs du mouvement de la pensée nativiste connue sous le nom kokugaku (« études nationales »). Le Kokugaku, avec l'école kogaku (古学, « anciennes études ») fondée par Kamo no Mabuchi, posent les fondations à la fois de la renaissance de l'intérêt pour la culture et la poésie classiques japonaises, et la critique nativiste de l'idéologie confucéenne qui s’avère d'une grande importance idéologique pendant et après la transformation du Japon en une nation qui se modernise sous le règne de l'empereur Meiji. (fr)
citizenship
is part of
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software