About: Kulayarāja Tantra     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Kulayarāja Tantra (en)
  • Kulayarāja Tantra (es)
  • Kundzie Dzialpo (pl)
  • Küntché Gyalpo tantra (fr)
rdfs:comment
  • Le Küntché Gyalpo tantra ou Kulayarāja Tantra (le tantra du Roi qui crée toutes choses) est un tantra fondamental du Dzogchen (en), la Section de l'esprit du Dzogchen. Il expose les points fondamentaux de la doctrine du Dzogchen. Le texte se place très clairement au-delà du Mahayana et du Vajrayana. Il est dit par exemple dans le tantra : Le pratiquant doit ensuite la reconnaître et la stabiliser. Il n'y a aucune pratique fondée sur la « cause et l'effet ». Philippe Cornu explique : Dans le tantra, la sagesse primordiale s'exprime à la première personne. Elle dit par exemple : (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:fr
  • Semde (fr)
prop-fr:lang
  • en (fr)
prop-fr:trad
  • Semde (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Küntché Gyalpo tantra ou Kulayarāja Tantra (le tantra du Roi qui crée toutes choses) est un tantra fondamental du Dzogchen (en), la Section de l'esprit du Dzogchen. Il expose les points fondamentaux de la doctrine du Dzogchen. Le texte se place très clairement au-delà du Mahayana et du Vajrayana. Il est dit par exemple dans le tantra : « Quant à ceux qui donnent ainsi dans la méprise de l'obtention et de l'effort, Puisqu'ils vont à l'encontre de la Réalité qui est au-delà des causes et des effets, Ils ne rencontreront pas le délice du non-agir ;Tombés ainsi sous l'empire de la maladie de laborieuse obtention, cette méprise, Ils sont inaptes, de ce fait, à la Grande Complétude [le Dzogchen] qui transcende la causalité ;Elle n'est point à leur portée, Qu'ils se consacrent donc à la religion des causes et des effets ! » Il s'agit ici d'une vraie profession de foi du Dzogchen qui part de la vue directe de l'Intelligence primordiale qui est à l'origine de tout, Rigpa, le sens le plus élevé de la Jñāna. Cette nature ultime de l'esprit est présentée à l'étudiant par le maître lors de l'introduction à la nature de l'esprit. Le pratiquant doit ensuite la reconnaître et la stabiliser. Il n'y a aucune pratique fondée sur la « cause et l'effet ». Philippe Cornu explique : « Alors que tous les [autres] véhicules, y compris les tantras supérieurs, s'appuient sur l'esprit conceptuel, le Dzogchen seul s'appuie sur la relation directe de la sagesse primordiale de rigpa, d'où ce langage absolu. Rigpa est ici Küntché Gyalpo, « le Roi qui crée tout ». » Dans le tantra, la sagesse primordiale s'exprime à la première personne. Elle dit par exemple : « Esprit d'Éveil qui crée tout, je suis l'origine de tous les phénomènes ; leur mode d'apparition est mon essence ; la manière dont ils surgissent est mon prodige magique ; tous les sons et les mots qui surgissent ainsi sont l'expression de mon contenu en sons et en mots. Les corps des Bouddhas, leurs sagesses et leurs qualités, le corps des êtres sensibles et leurs tendances karmiques, etc., la totalité de l'existence apparente, le monde des êtres réunis, sont depuis toujours l'essence de l'esprit d'Éveil. » (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software