About: dbpedia-fr:Justin_Koné_Katinan     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Justin Koné Katinan (fr)
rdfs:comment
  • Justin Koné Katinan, né en 1966 à Niakaramandougou (ou Arikokaha), dans le nord de la Côte d'Ivoire, est un ancien ministre de Laurent Gbagbo et un haut responsable du Front populaire ivoirien puis du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI). Koné Katinan est le directeur du cadastre de 2005 à 2010, jusqu'à ce qu'il soit nommé ministre du Budget en décembre 2010. Il est chargé par le président Gbagbo d’organiser la résistance d’un régime étranglé par les sanctions financières. Après la chute du régime, il part en exil à Accra le 11 avril 2011. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Justin Koné Katinan, né en 1966 à Niakaramandougou (ou Arikokaha), dans le nord de la Côte d'Ivoire, est un ancien ministre de Laurent Gbagbo et un haut responsable du Front populaire ivoirien puis du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI). Justin Koné Katinan est issu d’un milieu social modeste, de paysans sénoufos. Il fait ses études secondaires à Katiola, puis entre à l’université avant d'intégrer l’École nationale d’administration à Abidjan. A sa sortie de l'ENA, il entre dans l'administration fiscale. Parallèlement, en septembre 1989, il rejoint le FPI, qui sort de la clandestinité. Il est alors parrainé par , futur ministre de la Communication. Il gravit les échelons du parti, jusqu'à devenir secrétaire national chargé de l’Intégration. Koné Katinan est le directeur du cadastre de 2005 à 2010, jusqu'à ce qu'il soit nommé ministre du Budget en décembre 2010. Il est chargé par le président Gbagbo d’organiser la résistance d’un régime étranglé par les sanctions financières. Après la chute du régime, il part en exil à Accra le 11 avril 2011. Justin Koné Katinan est visé par un mandat d’arrêt international pour crimes économiques émis par la justice ivoirienne le 24 août 2012. Il est accusé entre autres d'avoir « cambriolé » l'agence principale de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) à l'occasion de sa réquisition par le gouvernement Gbagbo. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software