About: Judeopolonia     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Judeopolonia (en)
  • Judéo-Pologne (fr)
  • Иудеополония (ru)
rdfs:comment
  • La Judéo-Pologne (en polonais : Judeopolonia) est une théorie du « complot juif » qui imagine une future domination juive de la Pologne. Son origine remonte à un livre publié en 1858 par Julian Ursyn Niemcewicz, mais elle ne s'est répandue dans la propagande antisémite qu'au début du XXe siècle. En 1912, un pamphlétaire antisémite, Teodor Jeske-Choiński, fait dire aux Juifs dans un de ses livres : « Si vous ne nous laissez pas établir un "État judéo-polonais" et une nation pour le "peuple judéo-polonais", nous vous étranglerons ». (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:art
  • Judeopolonia (fr)
prop-fr:id
prop-fr:lang
  • en (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
dbo:discoverer
has abstract
  • La Judéo-Pologne (en polonais : Judeopolonia) est une théorie du « complot juif » qui imagine une future domination juive de la Pologne. Son origine remonte à un livre publié en 1858 par Julian Ursyn Niemcewicz, mais elle ne s'est répandue dans la propagande antisémite qu'au début du XXe siècle. En 1912, un pamphlétaire antisémite, Teodor Jeske-Choiński, fait dire aux Juifs dans un de ses livres : « Si vous ne nous laissez pas établir un "État judéo-polonais" et une nation pour le "peuple judéo-polonais", nous vous étranglerons ». Ce mythe a refait surface à propos de la Ligue des États de l'Europe de l'Est proposée par Max Bodenheimer en 1914. Andrzej Leszek Szcześniak, historien controversé et accusé d'antisémitisme, décrit dans ses livres Judeopolonia (2001) et Judeopolonia II (2002) les Juifs comme « des informateurs et des espions du tsar, des hyènes aux poings serrés et des gens impertinents, arrogants, qui oppriment le peuple polonais ». Szczęśniak donne le nom de Judéo-Pologne à la Ligue des États d'Europe de l'Est proposée par le Comité allemand pour la libération des Juifs de Russie, dont le projet était de construire un État tampon de type consociationaliste entre l'Allemagne et la Russie. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software