About: Merry Men     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Joyeux Compagnons (fr)
  • Merry Men (en)
rdfs:comment
  • Les Joyeux Compagnons est le nom du groupe de hors-la-loi qui suivent Robin des Bois, d'après la tradition populaire anglaise. C'est dans la plus ancienne ballade consacrée à Robin (Robin Hood and the Monk) que l'on trouve pour la première fois cette expression de « joyeux compagnons », qui survit dans un manuscrit achevé vers 1450. Le mot merry (« joyeux ») dans cette ballade et dans d'autres est probablement utilisé dans son sens archaïque qui peut se traduire par « compagnon ou fidèle d'un... hors-la-loi ». Les ballades primitives donnent des noms spécifiques à seulement trois des compagnons de Robin, Petit Jean, Much, le fils du Meunier, et Will Scarlet ou Scathelock, le Will Scarlet des traditions plus récentes. Se joint à eux un groupe de 20 à 140 hors-la-loi qui sont généralement is (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les Joyeux Compagnons est le nom du groupe de hors-la-loi qui suivent Robin des Bois, d'après la tradition populaire anglaise. C'est dans la plus ancienne ballade consacrée à Robin (Robin Hood and the Monk) que l'on trouve pour la première fois cette expression de « joyeux compagnons », qui survit dans un manuscrit achevé vers 1450. Le mot merry (« joyeux ») dans cette ballade et dans d'autres est probablement utilisé dans son sens archaïque qui peut se traduire par « compagnon ou fidèle d'un... hors-la-loi ». Les ballades primitives donnent des noms spécifiques à seulement trois des compagnons de Robin, Petit Jean, Much, le fils du Meunier, et Will Scarlet ou Scathelock, le Will Scarlet des traditions plus récentes. Se joint à eux un groupe de 20 à 140 hors-la-loi qui sont généralement issus du même groupe social des yeomen. Le plus important des Joyeux Compagnons est le bras droit de Robin, Petit Jean. Il apparaît dans les premières ballades, et il est même mentionné dans les sources les plus anciennes, telles que l'Orygynale Chronicle (La Chronique Originelle) de Andrew of Wyntoun (vers 1420), et la continuation du Scotichronicon par Walter Bower, terminé vers 1440. Des ballades plus tardives nomment de nouveaux Joyeux Compagnons, dont certains n'apparaissent que dans une ou deux ballades, tandis que d'autres, tel le ménestrel Allan-a-Dale et le jovial Frère Tuck, devinrent pleinement attachés à la légende. De nombreuses ballades de Robin des Bois racontent la manière dont l'un ou l'autre de ces hommes a rejoint la bande des Joyeux Compagnons ; fréquemment, c'est lorsqu'un homme a affronté Robin dans un duel et est parvenu à le vaincre. (fr)
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
is prop-fr:affiliation of
is prop-fr:entourage of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is friend of
is is part of of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software