About: Tibetan Uprising Day     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Jour du soulèvement tibétain (fr)
  • Tibetan Uprising Day (en)
rdfs:comment
  • Le Jour du soulèvement tibétain aussi appelé Jour du soulèvement national tibétain marque l'anniversaire du soulèvement tibétain de 1959, observé tous les 10 mars, par le gouvernement tibétain en exil et des personnes et associations solidaires de sa cause. Chaque année, le 10 mars anniversaire du soulèvement de 1959, bien que tabou en Chine, a un écho important parmi les 6 millions de Tibétains du Tibet sous contrôle chinois. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Tibetan_National_Anthem,_Gyallu,_sung_in_Portland_Oregon.jpg
prop-fr:date
  • --03-10
prop-fr:légende
  • --03-10
prop-fr:nom
  • Jour du soulèvement tibétain (fr)
prop-fr:type
  • Fête civile (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Jour du soulèvement tibétain aussi appelé Jour du soulèvement national tibétain marque l'anniversaire du soulèvement tibétain de 1959, observé tous les 10 mars, par le gouvernement tibétain en exil et des personnes et associations solidaires de sa cause. Chaque année, le 10 mars anniversaire du soulèvement de 1959, bien que tabou en Chine, a un écho important parmi les 6 millions de Tibétains du Tibet sous contrôle chinois. Les Tibétains et leurs supporters organisent des manifestations et des marches dans le monde en commémoration du soulèvement national tibétain quand des dizaines de milliers de Tibétains ont manifesté contre l’invasion et l’occupation de leur pays par la Chine. Le 10 mars 2007, Tsering Lama, porte-parole d’Étudiants pour un Tibet libre Canada déclarait : « En 1959, nos grands-parents sont descendus dans les rues pour résister à l’occupation chinoise de notre terre et pour protéger Sa Sainteté le Dalaï Lama, ». Chaque année, un message du 14e dalaï-lama était lu lors de cette commémoration, jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite politique définitive en août 2011 en faveur d'un premier ministre tibétain, Lobsang Sangay, élu au suffrage universel, suivant son souhait remontant à 1960 de développer la démocratie tibétaine. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software