About: dbpedia-fr:John_Cadbury     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • John Cadbury (de)
  • John Cadbury (fr)
  • John Cadbury (pt)
  • Кэдбери, Джон (ru)
  • ジョン・キャドバリー (ja)
rdfs:comment
  • John Cadbury (12 août 1801–11 mai 1889) était un industriel anglais du chocolat au XIXe siècle, fondateur de la société Cadbury. John Cadbury est né à Birmingham, fils de Richard Tapper Cadbury, dans un riche famille quaker de dix enfants venue de l'ouest de l'Angleterre. L'université et l'armée étaient alors difficilement accessibles aux quakers et il devint apprenti chez un marchand de Leeds, à 17 ans, en 1818. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • John Cadbury (12 août 1801–11 mai 1889) était un industriel anglais du chocolat au XIXe siècle, fondateur de la société Cadbury. John Cadbury est né à Birmingham, fils de Richard Tapper Cadbury, dans un riche famille quaker de dix enfants venue de l'ouest de l'Angleterre. L'université et l'armée étaient alors difficilement accessibles aux quakers et il devint apprenti chez un marchand de Leeds, à 17 ans, en 1818. Revenu à Birmingham en 1824, il ouvre une épicerie au 93 Bull Street, qui était alors un quartier à la mode, puis loue en 1831, une petite usine dans Crooked Lane pour commercialiser des boissons au chocolat, ainsi que du chocolat en barre. La famille Cadbury va mener une politique salariale avantageuse et des avantages sociaux annexes: école, piscine, crèche, assurance maladie. C'est son implication dans la "Temperance Society" qui amena John Cadbury à faire négoce de thé de café et de chocolat, comme alternative à l'alcool, considéré comme l'une des causes de la misère et du dénuement des ouvriers. Mais d'autres grands noms de la confiserie sont eux aussi des quakers : les Frys de Bristol, les Rowntrees et Terrys de York. En 1919 l'entreprise J.S. Fry & Sons Ltd s'allia financièrement avec Cadbury. Son fils George lui succéda et lança en 1905 le premier chocolat au lait "Dairy Milk" et le chocolat noir "Bournville Plain", du nom de la ville où il a établi son usine. Pour accompagner le thé, il créera les premiers biscuits aux brisures de chocolat. (fr)
citizenship
child
occupation
place of burial
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is named after of
is foaf:primaryTopic of
is founded by of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software