About: Jean de Coligny-Saligny     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Jean de Coligny-Saligny (fr)
  • Jean de Coligny-Saligny (en)
rdfs:comment
  • Jean de Coligny-Saligny, appartenait à la maison de Coligny éteinte en 1694. Fils cadet de Gaspard de Coligny, Gouverneur d'Autun, bailli du Charolais et de Jacqueline de Montmorin, Il naquit le 25 décembre 1617, et mourut le 16 avril 1686. Il part pour la Guyenne où il commande l'Escadron des volontaires en qualité de Maréchal-de-Camp de l'armée rebelle. Il suit le Prince en Flandres avec la fonction de premier gentilhomme. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
birth date
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Blason_de_Coligny-Saligny.svg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Jean de Coligny-Saligny, appartenait à la maison de Coligny éteinte en 1694. Fils cadet de Gaspard de Coligny, Gouverneur d'Autun, bailli du Charolais et de Jacqueline de Montmorin, Il naquit le 25 décembre 1617, et mourut le 16 avril 1686. Il entra au service du Cardinal de Richelieu, en qualité de Page, il entra aux Mousquetaires, en 1635. Promu Capitaine de Dragons en 1639. Une vilaine querelle avec l'Intendant de Picardie l'envoie pour un temps à la Bastille. Il participe à la bataille de Lens et obtient en 1649, le grade de Maître de Camp du Régiment de Cavalerie du Duc d'Enghien, l'année d'après il mène 2 Régiments du Prince de Condé et du Duc d'Enghien à Stenay. Il part pour la Guyenne où il commande l'Escadron des volontaires en qualité de Maréchal-de-Camp de l'armée rebelle. Il suit le Prince en Flandres avec la fonction de premier gentilhomme. Il suivit la fortune du prince de Condé et prit part à sa révolte ; mais ayant eu à se plaindre de lui, il devint son ennemi irréconciliable, et fit la paix avec la cour. Envoyé comme lieutenant général en Hongrie au secours de l'empereur contre les Turcs, il contribua puissamment à la victoire de Saint-Gothard, 1664 dont il commandait le Corps d'Armée. Il épousa en 1664 : Aimée-Nicole Cauchon de Maupas, Dame de Tour, fille de Jean-Baptiste Cauchon de Maupas, baron de Tour et de Dame Marie de Morillon. De leur union naquirent deux enfants : Marie décédée en 17 août 1693, mariée secrètement le 22 mars 1687 avec Louis de Mailly, marquis de Nesle, colonel du Régiment d'Infanterie de Condé et Brigadier des Armées du Roi ; son fils Gaspard-Alexandre de Coligny, devint Maître de Camp du Régiment de Cavalerie de Condé. Il a laissé des Mémoires, longtemps inédits, et publiés seulement en 1844, par Monmerqué ; il y traite fort mal le prince de Condé. Ces mémoires sont en cours de réédition (en 2007, chez Axor-Danaé). (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software