About: dbpedia-fr:Jean_Yaovi_Degli     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Jean Yaovi Degli (fr)
rdfs:comment
  • Jean Yaovi Degli est un avocat togolais, ancien ministre délégué chargé des relations avec le parlement de transition - le Haut Conseil de la République (HCR) - en 1992 et porte-parole du gouvernement du Premier ministre Joseph Kokou Koffigoh. Ancien opposant de feu Gnassingbé Eyadema, il s'exile au Ghana et est impliqué dans la tentative de coup d'État contre le président de la République togolaise en janvier 1994. À la suite de l'échec du coup d'État il s'enfuit pour la France. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:année
prop-fr:auteur
  • Jean Yaovi Degli (fr)
prop-fr:collection
  • Études africaines (fr)
prop-fr:isbn
prop-fr:langue
  • fr (fr)
prop-fr:lieu
  • Paris (fr)
prop-fr:lireEnLigne
prop-fr:pagesTotales
prop-fr:sousTitre
  • à quand l'alternance politique ? (fr)
prop-fr:titre
  • Togo (fr)
  • Togo, la tragédie africaine (fr)
prop-fr:éditeur
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Jean Yaovi Degli est un avocat togolais, ancien ministre délégué chargé des relations avec le parlement de transition - le Haut Conseil de la République (HCR) - en 1992 et porte-parole du gouvernement du Premier ministre Joseph Kokou Koffigoh. Ancien opposant de feu Gnassingbé Eyadema, il s'exile au Ghana et est impliqué dans la tentative de coup d'État contre le président de la République togolaise en janvier 1994. À la suite de l'échec du coup d'État il s'enfuit pour la France. Il assure à partir de 1997 la défense du général de brigade Gratien Kabiligi (ancien chef des opérations à l'état-major de l'armée rwandaise et accusé notamment de crime de génocide) au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Il en est exclu en 2004 en raison « de malhonnêteté, de fraude et de tromperie », ce qu'il dément formellement en évoquant une « cabale ». Le 3 juillet 2014, le tribunal correctionnel de Paris l'a totalement blanchi des accusations portées contre lui devant le TPIR[réf. nécessaire], ce qui confirme finalement que l'ancien ministre togolais avait raison quand il affirmait que cette affaire relevait d'une cabale à son encontre. Dans le procès de la tentative de coup d'État de 2015 au Burkina Faso, Jean Yaovi Degli a été l'avocat du bras droit de Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendéré, qui a été condamné en première instance à vingt ans de prison. (fr)
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 11 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software