About: dbpedia-fr:Jean-Raoul_Paul     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Jean-Raoul Paul (fr)
rdfs:comment
  • Jean-Raoul Paul (1869-1960), né à Vayres près de Libourne, est un polytechnicien français, ingénieur des ponts et chaussées. Il fut directeur de la Compagnie des chemins de fer du Midi de 1913 à 1932. Il est connu en tant que promoteur de l’électrification des chemins de fer et d'infrastructures au service du développement touristique pyrénéen. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Col_du_Tourmalet_-_Plaque_commémorative_à_M._Jean_Paul_-_Directeur_général_de_la_compagnie_du_Midi.jpg
prop-fr:dateDeDécès
prop-fr:dateDeNaissance
prop-fr:lieuDeDécès
prop-fr:lieuDeNaissance
prop-fr:légende
  • Plaque commémorative au sommet du Tourmalet. (fr)
prop-fr:nationalité
prop-fr:nom
  • Jean-Raoul Paul (fr)
prop-fr:activitéPrincipale
prop-fr:formation
prop-fr:activitésAutres
  • directeur de la Compagnie des chemins de fer du Midi (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Jean-Raoul Paul (1869-1960), né à Vayres près de Libourne, est un polytechnicien français, ingénieur des ponts et chaussées. Il fut directeur de la Compagnie des chemins de fer du Midi de 1913 à 1932. Il est connu en tant que promoteur de l’électrification des chemins de fer et d'infrastructures au service du développement touristique pyrénéen. Jean-Raoul Paul est l'auteur d’une « politique de développement régional particulièrement complète », il a lié « étroitement l'expansion économique du Sud-Ouest et celle de son trafic », en recourant à « la modernisation de ses techniques de production et de ses méthodes de commercialisation ». D'autre part, il a provoqué « l'établissement d'un complexe d'industries nouvelles en développant une électrification ferroviaire étendue », dont l’apogée se situe dans l’entre-deux-guerres. Dans une notice biographique que lui est consacrée en 1961, Jean-Raoul Paul est présenté comme un « grand directeur de réseau, père de l’électrification des lignes de chemins de fer, grand animateur des Pyrénées, réalisateur de la route du Pic du Midi, conseiller de la Compagnie de navigation mixte, président des Tramways de Bordeaux, administrateur de la Tunisienne d’électricité et des tramways de Tunis. » Sous le nom de « Monsieur Paul », Jean-Raoul Paul est une personnalité très souvent citée et honorée dans l'histoire du développement économique pyrénéen de la première moitié du XXe siècle (un boulevard de Tarbes porte son nom, un médaillon de bronze le représentant lui rend hommage au col du Tourmalet). Dans son pays viticole d'origine, les Graves-de-vayres, Jean-Raoul Paul est aussi connu en tant que fondateur de l'un des premiers syndicats viticoles girondins. (fr)
citizenship
occupation
alma mater
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software