About: dbpedia-fr:Jacques_Yvart     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Jacques Yvart (fr)
  • Jacques Yvart (nl)
rdfs:comment
  • Jacques Yvart, (né le 9 juillet 1940) est un chanteur français originaire du nord de la France qui publia 30 albums. Il réside actuellement à Dunkerque. Il chante depuis les années 1960 des chansons de marin ou « à texte » dont il est la plupart du temps l'auteur et souvent le compositeur. Il travaille régulièrement avec et jusqu'à son décès avec Katrien Delavier. Il a collaboré avec le chanteur et violoncelliste William Schotte. Il a animé pendant l'été 1966 ou 1967 une émission La taverne de l'Olonnois sur France Inter où il alternait histoires et chansons de marin. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Jacquesetgérald.jpg
prop-fr:charte
  • chanteur (fr)
prop-fr:fr
  • Emmanuel Serrière (fr)
prop-fr:lang
  • en (fr)
prop-fr:légende
  • Jacques Yvart et Gérald Ryckeboer en concert à Boulogne en 2005. (fr)
prop-fr:texte
  • Emmanuel Serrière (fr)
prop-fr:trad
  • Emmanuel_Serriere (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Jacques Yvart, (né le 9 juillet 1940) est un chanteur français originaire du nord de la France qui publia 30 albums. Il réside actuellement à Dunkerque. Il chante depuis les années 1960 des chansons de marin ou « à texte » dont il est la plupart du temps l'auteur et souvent le compositeur. En 1963, il rencontre Georges Brassens, le « maître à écrire, le maître à penser, le maître à vivre » de Jacques Yvart. En 1972 à Bobino, pendant quatre semaines, il assure la première partie. Brassens lui fera la surprise de reprendre Jehan l'advenu une de ses chansons dont il fit la musique sur un texte de Norge. Il travaille régulièrement avec et jusqu'à son décès avec Katrien Delavier. Il a collaboré avec le chanteur et violoncelliste William Schotte. Jacques Yvart, le « French troubadour » comme l'appellent les américains, a donné des concerts à de nombreuses reprises aux États-Unis dans des lycées et universités. Il y enseigne « 2000 ans de chanson française » dans deux universités américaines. Un de ses disques On Campus y a été enregistré et créé. Lors de son passage dans la région de San Francisco, il a été aidé par (en) qui lui-même dirigeait une émission de radio en français à San Francisco. Plus récemment, en 2009 et 2011, deux CD sont issus de sa collaboration avec . Il a animé pendant l'été 1966 ou 1967 une émission La taverne de l'Olonnois sur France Inter où il alternait histoires et chansons de marin. Jacques Yvart est peu passé à la télévision : un peu dans les années 1970, avec des chansons comme Monsieur. De temps en temps, on l'a entendu dans l'émission Pollen de Jean-Louis Foulquier. Les chansons suivantes font partie de son répertoire : Monsieur, Le Jeune homme et la mer, Mes filles de fortune, Chanson de la mer blanche et Les Oiseaux migrateurs. Il est espérantiste et donc participe à de nombreux rassemblements dont le dernier à Boulogne-sur-Mer en 2005 où il a interprété des chansons de Georges Brassens traduites en espéranto et publiées par Vinilkosmo, un label indépendant. Il a également écrit pour Nicole Rieu (Ma maison au bord de l'eau en 1975) et accompagné les groupes musicaux Meven et Blootland. (fr)
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software