About: dbpedia-fr:Jacques_Alexandre     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : wikidata:Q1930187, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Jacques Alexandre (fr)
rdfs:comment
  • Jacques Alexandre est un journaliste français né à Paris le 7 février 1921 et mort à Carcassonne le 19 septembre 2011 à l'âge de 90 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jacques Alexandre est mobilisé par le Service du Travail Obligatoire, avant de s'engager dans la résistance dans le Maquis du Vercors. En 1944, il débute à la Radiodiffusion nationale, ancêtre de l'ORTF puis de Radio France. En 1945, à la suite de la réorganisation de la profession de journaliste, il a la particularité de recevoir la carte de presse no 1. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
death date
birth place
birth date
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:name
  • (fr)
  • Jacques Alexandre (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:dateDeDécès
prop-fr:dateDeNaissance
prop-fr:fonction
  • Journaliste, rédacteur en chef adjoint (fr)
prop-fr:lieuDeDécès
  • Carcassonne, France (fr)
prop-fr:lieuDeNaissance
  • Paris 16e, France (fr)
prop-fr:nom
  • Jacques Alexandre (fr)
prop-fr:radio
prop-fr:spécialité
  • journaliste parlementaire, (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
birth name
  • Jacques Arthur Alexandre (en)
speciality
  • journaliste parlementaire,
has abstract
  • Jacques Alexandre est un journaliste français né à Paris le 7 février 1921 et mort à Carcassonne le 19 septembre 2011 à l'âge de 90 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jacques Alexandre est mobilisé par le Service du Travail Obligatoire, avant de s'engager dans la résistance dans le Maquis du Vercors. En 1944, il débute à la Radiodiffusion nationale, ancêtre de l'ORTF puis de Radio France. En 1945, à la suite de la réorganisation de la profession de journaliste, il a la particularité de recevoir la carte de presse no 1. Après avoir débuté à la radio comme journaliste politique, Jacques Alexandre est le premier à assurer une revue de presse quotidienne à l'antenne, s'attirant parfois les critiques du Général de Gaulle, alors président de la République. À cause de son engagement dans le syndicat Force Ouvrière (il est alors secrétaire général du syndicat à l'ORTF) il sera révoqué pendant 6 mois à l'issue des événements de Mai 68. Réintégré en 1969, Jacques Alexandre devient en 1972 directeur de l'information adjoint de la première chaîne de l'ORTF, puis en 1974 rédacteur en chef adjoint de la toute jeune Radio France internationale. Il est fait officier de la Légion d'honneur en 1984, et prend sa retraite en 1985. (fr)
citizenship
dbo:award
media
occupation
other function
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software