About: dbpedia-fr:Jacquemin_Gringonneur     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Jacquemin Gringonneur (fr)
rdfs:comment
  • Jaquemin (ou Jacquemin) Gringonneur est un peintre parisien de la fin du XIVe siècle qui n’est documenté que par une seule mention, dans un compte de l’Argenterie du roi Charles VI, publiée en 1704 par le père jésuite Claude-François Ménestrier. Il y est dit qu’il a peint « trois jeux de cartes à or & à diverses couleurs ». L’archive ayant disparu, on ne peut pas vérifier la source. Aucun autre document ne cite Jacquemin Gringonneur, et les recherches faites parmi les peintres de la période n’ont pas permis d’y retrouver un personnage ainsi nommé, même dans une orthographe approchante. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:titre
  • Le tarot de Charles VI autrefois attribué à Jacquemin Gringonneur (fr)
prop-fr:url
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Jaquemin (ou Jacquemin) Gringonneur est un peintre parisien de la fin du XIVe siècle qui n’est documenté que par une seule mention, dans un compte de l’Argenterie du roi Charles VI, publiée en 1704 par le père jésuite Claude-François Ménestrier. Il y est dit qu’il a peint « trois jeux de cartes à or & à diverses couleurs ». L’archive ayant disparu, on ne peut pas vérifier la source. Aucun autre document ne cite Jacquemin Gringonneur, et les recherches faites parmi les peintres de la période n’ont pas permis d’y retrouver un personnage ainsi nommé, même dans une orthographe approchante. L’« invention » supposée des cartes à jouer et le lien fait avec le « tarot de Charles VI » de la Bibliothèque nationale de France sont des affabulations anciennes que la recherche a réfutées depuis longtemps : les cartes à jouer sont arrivées en Europe vers le milieu du XIVe siècle et le « tarot de Charles VI » est un travail italien (florentin) du milieu du XVe siècle. (fr)
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software