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  • Inter Insigniores (fr)
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  • La déclaration Inter Insigniores (sur la question de l'admission des femmes au sacerdoce ministériel) a été produite par le Cardinal Franjo Šeper avec la collaboration de l'archevêque . Elle est commandée à la Congrégation pour la doctrine de la foi par le pape Paul VI, qui fait de cette institution héritée de l'Inquisition un organe important pour l'Église catholique en 1965. Elle a notamment le rôle de « défendre la doctrine de la Foi et des mœurs dans l'univers catholique tout entier » et doit donc s'assurer que les enseignements catholiques soient conformes aux valeurs de l'Église. Après avoir approuvé cette déclaration, le pape en ordonne finalement la publication le 15 octobre 1976. Ce texte s'articule en six points qui expliquent brièvement la position de l'Église catholique sur la (fr)
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  • le site du Vatican (fr)
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  • Lettre apostolique de sa sainteté le pape Paul VI octogesima adveniens (fr)
  • Déclaration sur la question de l'admission des femmes au sacerdoce ministériel (fr)
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  • La déclaration Inter Insigniores (sur la question de l'admission des femmes au sacerdoce ministériel) a été produite par le Cardinal Franjo Šeper avec la collaboration de l'archevêque . Elle est commandée à la Congrégation pour la doctrine de la foi par le pape Paul VI, qui fait de cette institution héritée de l'Inquisition un organe important pour l'Église catholique en 1965. Elle a notamment le rôle de « défendre la doctrine de la Foi et des mœurs dans l'univers catholique tout entier » et doit donc s'assurer que les enseignements catholiques soient conformes aux valeurs de l'Église. Après avoir approuvé cette déclaration, le pape en ordonne finalement la publication le 15 octobre 1976. Ce texte s'articule en six points qui expliquent brièvement la position de l'Église catholique sur la place et le rôle de la femme dans cette institution, plus particulièrement sur la question de l'Ordination des femmes dans l'Église catholique. Tout d'abord, les auteurs s'appuient sur la tradition pour affirmer que jamais dans l'histoire une femme n'a eu accès a l'ordination presbytérale ou épiscopale de façon valide. Ensuite, ils rappellent que Jésus-Christ lui-même a confié à des hommes la tâche de faire partie de ses apôtres, tout en respectant les femmes et en leur accordant un rôle différent, ce qui donne de nombreux indices sur sa volonté d'éloigner les femmes de l'ordination. Ils expliquent que c'est dans un but normatif qu'ils désirent suivre l'exemple du Christ, ce qui limite les abus et permet de rester conforme au dessein de Dieu lui-même et de son Église. Selon eux, le sacerdoce ministériel ne peut être confié à une femme puisqu'il s'agit d'un rôle de représentation de Jésus, qui encore selon eux, était incontestablement un homme, il s'agit donc également d'une question de rigueur. Enfin, les auteurs terminent en expliquant que le sacerdoce n'est en aucun cas lié aux droits de la personne et que par conséquent : « aucun progrès purement humain de la société ou de la personne ne peut par lui-même y donner accès ». Ils rappellent donc que l'égalité des baptisés n’efface pas la distinction des rôles sociaux qui sont en majeure partie déterminés par le genre de l'individu. (fr)
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