About: Inherence     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Inherence (en)
  • Inhérence (fr)
rdfs:comment
  • En philosophie et en logique, l'inhérence est un concept étroitement lié à celui de « participation ». Si un attribut est « inhérent » à un sujet, le sujet est dit « participer » de l'attribut. Par exemple, si l'attribut « homme » est inhérent à Socrate, comme dans le cas de la phrase « Socrate est un homme », alors Socrate est dit participer de l'attribut « homme ». Aristote accepte les assertions d'Empédocle et rejette la théorie platonicienne des formes. Selon Aristote, les accidents affectant une substance n'existent pas en dehors d'elle. Ils lui sont nécessairement inhérents. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • En philosophie et en logique, l'inhérence est un concept étroitement lié à celui de « participation ». Si un attribut est « inhérent » à un sujet, le sujet est dit « participer » de l'attribut. Par exemple, si l'attribut « homme » est inhérent à Socrate, comme dans le cas de la phrase « Socrate est un homme », alors Socrate est dit participer de l'attribut « homme ». Le concept d'inhérence remonte au philosophe présocratique Empédocle, pour lequel les qualités de la matière proviennent des quatre éléments distribués dans les choses dans des proportions différentes. L'idée a été reprise et développée par Platon et Aristote. Cependant, Platon fait un usage différent de cette notion, puisqu'elle doit justifier selon lui la participation de la matière aux formes du monde intelligible. La forme ou essence est alors conçue comme un principe actif alors que la matière est passive, simple possibilité de réalisation des formes. Aristote accepte les assertions d'Empédocle et rejette la théorie platonicienne des formes. Selon Aristote, les accidents affectant une substance n'existent pas en dehors d'elle. Ils lui sont nécessairement inhérents. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 8 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software