About: dbpedia-fr:Incident_de_Ballinglass     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Incident de Ballinglass (fr)
rdfs:comment
  • L' Incident de Ballinglass (Ballinglass Incident) désigne une expulsion de paysans irlandais pendant la Grande Famine (1845-1849). Depuis l'acte d'Union de 1800, l'Irlande était intégrée dans le Royaume-Uni, et la majeure partie des terres en Irlande appartenait à de grands propriétaires anglais. Les paysans irlandais étaient des locataires, produisant des céréales, des pommes de terre et du bétail. Mais seules les pommes de terre restaient comme nourriture pour les paysans eux-mêmes ; les autres produits servaient à payer le loyer et étaient exportés d'Irlande vers l'Angleterre. Ces exportations continuèrent même quand la récolte de pomme de terre de 1845 fut désastreuse. Des paysans qui ne pouvaient pas payer le loyer dans cette situation ont été expulsés de leurs maisons et de leur terr (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Family_evicted_by_their_landlord_during_the_Irish_Land_War_c1879.jpg
prop-fr:auteur
  • Guide Irlande (fr)
prop-fr:date
prop-fr:langue
  • fr-FR (fr)
prop-fr:lireEnLigne
prop-fr:périodique
  • Guide Irlande.com (fr)
prop-fr:titre
  • Le Ballinglass Incident - Expulsions lors de la Grande Famine - Guide Irlande.com (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L' Incident de Ballinglass (Ballinglass Incident) désigne une expulsion de paysans irlandais pendant la Grande Famine (1845-1849). Depuis l'acte d'Union de 1800, l'Irlande était intégrée dans le Royaume-Uni, et la majeure partie des terres en Irlande appartenait à de grands propriétaires anglais. Les paysans irlandais étaient des locataires, produisant des céréales, des pommes de terre et du bétail. Mais seules les pommes de terre restaient comme nourriture pour les paysans eux-mêmes ; les autres produits servaient à payer le loyer et étaient exportés d'Irlande vers l'Angleterre. Ces exportations continuèrent même quand la récolte de pomme de terre de 1845 fut désastreuse. Des paysans qui ne pouvaient pas payer le loyer dans cette situation ont été expulsés de leurs maisons et de leur terre. Des dizaines de milliers d'entre eux ont été expulsés pendant la famine. Les 300 habitants du village de dans le comté de Galway étaient relativement « riches » et pouvaient payer leur loyer. Ils furent malgré tout expulsés le 13 mars 1846 parce que la propriétaire britannique, Mme Gerrard, voulait établir une ferme de pâturage à l'emplacement du village. Les maisons de Ballinglass furent démolies par l'armée et la police. Le premier soir, leurs habitants ont dormi dans les ruines mais le lendemain, la police et l'armée revinrent pour les expulser définitivement. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software