About: Idola theatri     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Idola theatri (en)
  • Idoles du Théâtre (fr)
  • 剧场幻象 (zh)
rdfs:comment
  • Les Idoles du Théâtre (dans le texte original en latin, Idola theatri) sont un type de tendance au raisonnement fallacieux ou à l'erreur logique. Ce terme a été créé par Francis Bacon dans son Novum Organum - l'un des premiers traités modernes discutant de logique et de méthode scientifique. Bacon les a décrites comme des « idoles qui ont immigré dans l'esprit des hommes depuis les divers dogmes des philosophies, et aussi depuis des lois erronées de démonstration. » Il les a nommées Idoles du Théâtre « parce que d'après mon jugement tous les systèmes reçus sont autant de pièces de théâtre, représentant des mondes de leur propre création d'une manière irréelle et scénique. » (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les Idoles du Théâtre (dans le texte original en latin, Idola theatri) sont un type de tendance au raisonnement fallacieux ou à l'erreur logique. Ce terme a été créé par Francis Bacon dans son Novum Organum - l'un des premiers traités modernes discutant de logique et de méthode scientifique. Bacon les a décrites comme des « idoles qui ont immigré dans l'esprit des hommes depuis les divers dogmes des philosophies, et aussi depuis des lois erronées de démonstration. » Il les a nommées Idoles du Théâtre « parce que d'après mon jugement tous les systèmes reçus sont autant de pièces de théâtre, représentant des mondes de leur propre création d'une manière irréelle et scénique. » Ce terme fait partie d'une série de quatre telles « », qui représentent « des idoles et fausses notions », lesquelles sont « en possession de l'entendement humain, et s'y sont en cela profondément enracinées, de sorte non seulement que la vérité ne puisse trouver l'entrée des esprits des hommes touchés, mais aussi que même après que son entrée y soit obtenue, nous continuerons dans l'instauration même des sciences de rencontrer [ces idoles] et d'être troublés par elles, à moins que, prévenus du danger, les hommes se fortifient autant qu'ils le peuvent contre leurs assauts. » De ces idoles, celles du Théâtre sont les plus faciles à éviter, étant causées par des situations historiques particulières, telles que les périodes de grand intérêt pour la religion dépourvues d'un monarque fort pour réguler les débats de ce type. Outre les Idoles du Théâtre, il y a les aussi les Idoles de la Tribu (idola tribus, qui proviennent de la nature humaine elle-même), les (idola specus, qui proviennent des tendances particulières de chaque individu), et les (idola fori, qui viennent de l'influence des philosophes et systèmes de pensée). (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software