About: Hyllus     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Hilo (eu)
  • Hil·los (ca)
  • Hyllos (fr)
  • Hyllos (pl)
  • Hyllus (en)
  • Illo (figlio di Eracle) (it)
  • Гилл (сын Геракла) (ru)
  • ヒュロス (ja)
rdfs:comment
  • Dans la mythologie grecque, Hyllos (en grec ancien Ὕλλος / Húllos) était le fils d'Héraclès et de Déjanire. Il fut élevé chez Céyx, roi de Trachis en Thessalie, à qui le héros avait confié sa femme et ses enfants, pendant qu'il était occupé à ses fameux travaux. Envoyé par Déjanire à la recherche de son père, il eut le chagrin de le rencontrer au moment où ce dernier venait de revêtir la tunique de Nessos. Sentant qu'il allait succomber, Héraclès lui recommanda de le placer sur le mont Œta, de le porter sur un bûcher, d'y mettre le feu de ses mains, et enfin d'épouser Iole. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Dans la mythologie grecque, Hyllos (en grec ancien Ὕλλος / Húllos) était le fils d'Héraclès et de Déjanire. Il fut élevé chez Céyx, roi de Trachis en Thessalie, à qui le héros avait confié sa femme et ses enfants, pendant qu'il était occupé à ses fameux travaux. Envoyé par Déjanire à la recherche de son père, il eut le chagrin de le rencontrer au moment où ce dernier venait de revêtir la tunique de Nessos. Sentant qu'il allait succomber, Héraclès lui recommanda de le placer sur le mont Œta, de le porter sur un bûcher, d'y mettre le feu de ses mains, et enfin d'épouser Iole. Ce fut Hyllos qui tua Eurysthée, qui luttait contre les Héraclides. Il se réfugia à la cour d', héros fondateur des Doriens, qu'Héraclès avait aidé dans son combat contre les Lapithes. Ægimius adopta Hyllos pour remplir la promesse faite au héros, et en fit son successeur. Hyllos reçut de l'oracle de Delphes l'ordre de reconquérir le Péloponnèse. Il défia Atrée, chef des Pélopides, et successeur d'Eurysthée. S'il était vaincu, les Héraclides ne pourraient entrer dans le Péloponnèse que cent ans après sa mort. Hyllos périt dans le combat, et ses descendants furent obligés d'observer le traité. Selon d'autres traditions, rapportées par Hérodote, ce fut Échémos, roi de Tégée, qui le tua. Hyllos est le père de . (fr)
child
father
mother
spouse
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 17 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software