About: dbpedia-fr:Hubert_Benoit_(médecin)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Hubert Benoit (médecin) (fr)
rdfs:comment
  • Hubert Benoit, né à Nancy le 21 mars 1904 et mort à Paris le 28 octobre 1992, est un chirurgien et psychiatre français, connu surtout pour ses écrits sur le bouddhisme zen. Devenu docteur en médecine en 1935 après avoir mené conjointement des études de médecine et de violon, il exerce comme chirurgien jusqu'à la bataille de Normandie. Il est grièvement blessé lors du bombardement de Saint-Lô par l'aviation américaine dans la nuit 6 au 7 juin 1944. Durant la longue convalescence qui s'ensuit, il se consacre à l'étude et à la méditation, influencé d'abord par les idées de Gurdjieff, puis par le védanta, le taoisme et le zen. En 1949, il publie un premier ouvrage dans lequel il tente d'élaborer une synthèse entre les théories psychologiques occidentales et la métaphysique orientale. En 1952, (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
death date
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/defaut_2.svg
prop-fr:nom
  • Hubert Benoit (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Hubert Benoit, né à Nancy le 21 mars 1904 et mort à Paris le 28 octobre 1992, est un chirurgien et psychiatre français, connu surtout pour ses écrits sur le bouddhisme zen. Devenu docteur en médecine en 1935 après avoir mené conjointement des études de médecine et de violon, il exerce comme chirurgien jusqu'à la bataille de Normandie. Il est grièvement blessé lors du bombardement de Saint-Lô par l'aviation américaine dans la nuit 6 au 7 juin 1944. Durant la longue convalescence qui s'ensuit, il se consacre à l'étude et à la méditation, influencé d'abord par les idées de Gurdjieff, puis par le védanta, le taoisme et le zen. En 1949, il publie un premier ouvrage dans lequel il tente d'élaborer une synthèse entre les théories psychologiques occidentales et la métaphysique orientale. En 1952, il s'installe à Paris comme psychiatre. Ses trois derniers ouvrages, parus entre 1952 et 1979, constituent à la fois une étude théorique du zen et une exploration des techniques de la réalisation intérieure. Très tôt traduits en anglais, entre autres par Aldous Huxley et , les écrits d'Hubert Benoit ont joué à partir des années 1950 un rôle non négligeable dans la diffusion du zen en Europe et aux États-Unis, où ils sont toujours réédités au début du XXIe siècle. (fr)
citizenship
occupation
religion
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software