About: dbpedia-fr:Homochromie     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Crypsis (pt)
  • Homochromie (fr)
rdfs:comment
  • L’homochromie, ou coloration cryptique (grec ancien κρυπτός, « caché »), est un type de camouflage par mimétisme consistant à ressembler par les couleurs à l’environnement proche. Comme tout camouflage, il peut permettre à un animal de se dissimuler à ses prédateurs ou à ses proies, et peut ainsi offrir un avantage évolutif à son porteur.Pour un camouflage par la forme, on parle d’. Pour un camouflage par la forme et les couleurs, on parle d’. Exemples d’animaux pouvant se rendre homochromes : (fr)
sameAs
Link from a Wikipa... related subject.
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Krabbenspinne_Misumena_vatia_auf_Sonnenblume-20190727-RM-075353.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Sepia_officinalis.001_-_Aquarium_Finisterrae.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L’homochromie, ou coloration cryptique (grec ancien κρυπτός, « caché »), est un type de camouflage par mimétisme consistant à ressembler par les couleurs à l’environnement proche. Comme tout camouflage, il peut permettre à un animal de se dissimuler à ses prédateurs ou à ses proies, et peut ainsi offrir un avantage évolutif à son porteur.Pour un camouflage par la forme, on parle d’. Pour un camouflage par la forme et les couleurs, on parle d’. Le camouflage consiste à imiter des objets inanimés de l’environnement comme une pierre (cas des poissons-pierre), une feuille, une brindille (cas des phasmes)… Les espèces les plus grosses n’imitent pas un objet particulier mais un ton, ainsi les robes tachetées des léopards se fondent dans la brousse. La robe des zèbres est particulièrement adaptée au système visuel de son prédateur le plus dangereux, le lion. Quelques espèces des forêts tropicales humides ou marines ont développé une capacité à changer leur couleur pour se fondre dans leur environnement. Cette stratégie peut être aussi bien agressive que défensive. C’est le cas, par exemple des geckos Uroplatus de Madagascar. Ils disposent de chromatophores : des cellules de la peau capables de ce changement de coloration dit énigmatique. Exemples d’animaux pouvant se rendre homochromes : * le caméléon * la seiche * le poulpe * le calmar * le turbot * la sole * l’hippocampe * la crevette * la rainette verte * le gecko * certains insectes, tel le Dynaste Hercule * Araignées des genres Misumena et Thomisus (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 11 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software