About: Australia in the Korean War     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Australia in the Korean War (en)
  • Histoire militaire de l'Australie pendant la guerre de Corée (fr)
rdfs:comment
  • La défaite de l'Empire du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a mis fin à 35 ans d'occupation japonaise de la péninsule coréenne. La reddition du Japon aux forces alliées le 2 septembre 1945 a conduit à partager la péninsule coréenne en Corée du Sud et Corée du Nord, le Nord étant occupé par les troupes de l'Union soviétique, et le Sud, au-dessous du 38e parallèle nord, étant occupé par les troupes des États-Unis. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Sydney_Korea_(AWM_044274).jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/3RAR_village_(AWM_146980).jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La défaite de l'Empire du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a mis fin à 35 ans d'occupation japonaise de la péninsule coréenne. La reddition du Japon aux forces alliées le 2 septembre 1945 a conduit à partager la péninsule coréenne en Corée du Sud et Corée du Nord, le Nord étant occupé par les troupes de l'Union soviétique, et le Sud, au-dessous du 38e parallèle nord, étant occupé par les troupes des États-Unis. Les forces soviétiques entrèrent en Corée, le 10 août 1945, suivi quelques semaines plus tard par les forces américaines qui sont entrés par la ville portuaire d'Incheon. Le général John Hodge accepta officiellement la reddition des forces japonaises au sud du 38e parallèle, le 9 septembre 1945 à la Government House, à Séoul Après que les deux factions rivales eurent essayé de réunifier le pays par voie diplomatique, la partie Nord décida finalement d'essayer de le faire par la force. Les troupes de l'armée nord-coréenne soutenues par l'Union soviétique franchirent le 38e parallèle, le 25 juin 1950, date du début de la guerre civile. L'invasion de la Corée du Sud fut une surprise pour les Nations unies. Dès le premier jour de la guerre, l'ONU rédigea la résolution 82 du Conseil de sécurité qui demandait: * à la Corée du Nord de mettre fin aux hostilités et de se retirer sur le 38e parallèle ; * la formation d'une commission de l'ONU sur la Corée pour surveiller la situation et faire un rapport au Conseil de sécurité ; * à tous les membres de l'ONU de soutenir les Nations unies dans ce processus et de s'abstenir de fournir une assistance aux autorités nord-coréennes. Le gouvernement libéral australien, dirigé par le Premier ministre Robert Menzies répondit immédiatement à la résolution de l'ONU en offrant une assistance militaire. 17 000 militaires de l'armée australienne ont servi dans la guerre de Corée entre 1950 et 1953, et ont eu 339 morts et 1 200 blessés. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 19 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software