AttributesValues
rdfs:label
  • Histoire des populations et variation linguistique dans les Pyrénées de l'Ouest (fr)
  • Mendebaldeko Pirinioetako populuen eta hizkuntzen bariazioaren historia (eu)
rdfs:comment
  • Le projet de recherche Histoire des populations et variation linguistique dans les Pyrénées de l'ouest ou HIPVAL consistait dès 2005 à rechercher, durant la période du peuplement indo-européen et la néolithisation dans les territoires ibéro-aquitains, quelles sont les correspondances entre les populations et les variations dialectales de leuskara' ainsi que la chronologie de ces divergences. Sont examinés les polymorphismes classiques et ceux des chromosome Y et de l'ADN mitochondrial chez les populations basques. Ces dernières doivent avoir des ancêtres directs basques. Le projet se base aussi sur les dialectes du basque et les langues romanes. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le projet de recherche Histoire des populations et variation linguistique dans les Pyrénées de l'ouest ou HIPVAL consistait dès 2005 à rechercher, durant la période du peuplement indo-européen et la néolithisation dans les territoires ibéro-aquitains, quelles sont les correspondances entre les populations et les variations dialectales de leuskara' ainsi que la chronologie de ces divergences. Sont examinés les polymorphismes classiques et ceux des chromosome Y et de l'ADN mitochondrial chez les populations basques. Ces dernières doivent avoir des ancêtres directs basques. Le projet se base aussi sur les dialectes du basque et les langues romanes. Le territoire des populations étudiées se situe au Pays basque mais aussi en Bigorre, en Aragon, en Cantabrie à l'ouest, et depuis la Chalosse, en Iparralde, jusqu'à la Rioja et la province de Burgos. Ce projet était coordonné par Bernard Oyharçabal à Bayonne pour le centre IKER spécialisé dans l’étude de la langue et des textes basques. C'est une Unité Mixte de Recherche, membre du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L'équipe était formée de généticiens (Benoît Arveiler, David Comas, Stéphane Panserat et Lluis Quitana-Murci), d'anthropologues (Pierre Darlu, Frédéric Bauduer et Neskuts Izagirre) et de linguistes (Ricardo Etxepare, Estibalitz Montoya, Bernard Oyharçabal, Jasone Salaberria, David Basterot et Tristan Carrere). La publication des résultats ont eu lieu au printemps 2012. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software