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  • Câu chuyện nghệ thuật (vi)
  • Histoire de l'art (Gombrich) (fr)
  • The Story of Art (en)
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  • L'Histoire de l'art (The Story of Art) d'Ernst Gombrich est un des ouvrages d'histoire de l'art les plus célèbres. Il est publié pour la première fois en 1950, alors que son auteur était titulaire de la chaire d'histoire de la Tradition classique à l'université de Londres jusqu'en 1976. De nouvelles versions sont sorties par la suite. Le livre a connu un succès considérable auprès d'un large public. La version anglaise de l'ouvrage demeure l'édition de référence alors qu'Ernst Gombrich enseignait à l'université de Londres. Cet ouvrage a été, par la suite, adapté dans diverses langues dont le français et il connut un succès mondial. (fr)
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  • L'Histoire de l'art (The Story of Art) d'Ernst Gombrich est un des ouvrages d'histoire de l'art les plus célèbres. Il est publié pour la première fois en 1950, alors que son auteur était titulaire de la chaire d'histoire de la Tradition classique à l'université de Londres jusqu'en 1976. De nouvelles versions sont sorties par la suite. Le livre a connu un succès considérable auprès d'un large public. La version anglaise de l'ouvrage demeure l'édition de référence alors qu'Ernst Gombrich enseignait à l'université de Londres. Cet ouvrage a été, par la suite, adapté dans diverses langues dont le français et il connut un succès mondial. L'auteur y présente l'ensemble de l'histoire de l'art, des primitifs à l'époque actuelle. Il défend en particulier les thèses suivantes[réf. nécessaire] : * L'art égyptien vise à exprimer la forme, l'essence des choses, dans une perspective religieuse (conserver ces choses pour qu'elles accompagnent les morts dans l'au-delà). C'est pourquoi chaque chose y est représentée sous son angle le plus caractéristique (le visage de profil, l'œil de face, le buste de face, le pied de profil, etc.). * L'art grec invente le raccourci et insuffle peu à peu de la vie aux formes abstraites héritées de l'art égyptien (et non l'inverse : il ne s'agit pas d'idéaliser une forme vivante mais de donner vie à une forme abstraite). * Par le sfumato, Léonard de Vinci accroît la vie et le réalisme de ses œuvres, en particulier La Joconde (Vinci y utilise le sfumato aux commissures des lèvres et des yeux). * Les impressionnistes, une nouvelle fois, renoncent à l'exactitude pour mieux reproduire l'impression que nous ressentons face aux choses. * Van Gogh est à l'origine de l'expressionnisme, Cézanne est à l'origine du cubisme, Gauguin est à l'origine d'un retour aux formes de l'art primitif. (fr)
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