About: Haywood S. Hansell     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Haywood S. Hansell (fr)
  • Haywood S. Hansell (de)
  • Haywood S. Hansell (en)
  • Ханселл, Хейвуд (ru)
rdfs:comment
  • Haywood Shepherd Hansell, Jr., né le 28 septembre 1903 à Fort Monroe et mort le 14 novembre 1988 sur l'île de Hilton-Head, est un officier de l'United States Army Air Forces au cours de la Seconde Guerre mondiale, puis par la suite de l'United States Air Force. Promoteur de la doctrine du bombardement stratégique, il est l'un des principaux architectes du plan de bombardements de précision de jour qui a régi l'utilisation de la puissance aérienne par l'USAAF pendant la guerre. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
death date
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Haywood_Hansell.png
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Haywood Shepherd Hansell, Jr., né le 28 septembre 1903 à Fort Monroe et mort le 14 novembre 1988 sur l'île de Hilton-Head, est un officier de l'United States Army Air Forces au cours de la Seconde Guerre mondiale, puis par la suite de l'United States Air Force. Promoteur de la doctrine du bombardement stratégique, il est l'un des principaux architectes du plan de bombardements de précision de jour qui a régi l'utilisation de la puissance aérienne par l'USAAF pendant la guerre. Hansell joue un rôle clé et largement méconnu dans la planification stratégique des opérations aériennes des États-Unis. Cela comprend la rédaction de deux plans de guerre de l'air stratégiques (AWPD-1 et AWPD-42, du nom de l’ (en), une organisation militaire américaine qui a conçu plusieurs plans à long terme) et le plan de l'offensive de bombardement combinée en Europe, l'obtention d'une base d'opérations pour le Boeing B-29 Superfortress dans les îles Mariannes et l'élaboration de la structure de commandement de la 20th USAAF (la première force aérienne stratégique mondiale et la précurseuse du Strategic Air Command). Il se trouva en opposition avec les objectifs de l'Etat-major quand il s'agit de mettre en place la technique du "carpet bombing" (tapis de bombes) qui ne faisait pas la différence dans les objectifs (militaires, civils, économiques etc...) comme appliqué en Europe au-dessus de l'Allemagne. En désaccord, il dut cédé sa place au général Curtiss Lemay. (fr)
citizenship
dbo:award
battle
occupation
alma mater
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software