About: dbpedia-fr:Hôtel_d'Hoogstraeten     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Hôtel d'Hoogstraeten (fr)
rdfs:comment
  • L'hôtel d'Hoogstraeten, la maison de Hogstrate ou la cour d'Hoogstraeten (en néerlandais Hof van Hoogstraten) est un hôtel particulier disparu à Bruxelles. Il était situé à côté du Palais du Coudenberg, qui a brûlé au XVIIIe siècle. C'est maintenant un site archéologique, situé près de la Place Royale. Une visite des vestiges est incluse dans le sentier archéologique de visite de l'ancien palais du Coudenberg. Il est situé sous la Place Royale et est accessible par le Musée Belvue. Les travaux pour y donner accès ont débuté en 1984, et ont duré 25 ans. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Cour_d'Hoogstraeten_en_1712.png
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Hof-hoogstraten.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Hoogstraten_hotel_and_Coudenberg_chapel.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Jean-Pierre_van_Baurscheit,_Blijde_Intrede_van_Karel_VI_in_1717_(langs_het_Hof_van_Hoogstraten_naar_het_Baliënplein_in_Brussel).jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'hôtel d'Hoogstraeten, la maison de Hogstrate ou la cour d'Hoogstraeten (en néerlandais Hof van Hoogstraten) est un hôtel particulier disparu à Bruxelles. Il était situé à côté du Palais du Coudenberg, qui a brûlé au XVIIIe siècle. C'est maintenant un site archéologique, situé près de la Place Royale. Le bâtiment est né de la fusion de plusieurs maisons séparées. Au XIVe siècle, il appartenait à Walter van Kersbeke puis à Jean IV d'Auxy. Philippe de Bourgogne-Beveren y ajouta une chapelle et une galerie. Après lui, il est entré en possession d'Antoine Ier de Lalaing, comte d'Hogstrate. Il était l'un des conseillers de l'empereur Charles Quint. La maison d'Hogstrate a été en grande partie démoli en 1774 pour la construction de la place Royale. Certains éléments ont été conservés et ont été intégrés à l'hôtel de Spangen, qui abritait plusieurs services gouvernementaux. Une visite des vestiges est incluse dans le sentier archéologique de visite de l'ancien palais du Coudenberg. Il est situé sous la Place Royale et est accessible par le Musée Belvue. Les travaux pour y donner accès ont débuté en 1984, et ont duré 25 ans. L'ancienne rue Isabelle était située sur le côté du palais et a été partiellement rendue accessible. La rue porte le nom de l'archiduchesse Isabelle d'Espagne (1566-1633). À côté se trouvait l'hôtel de Hoogstraeten, dont la galerie s'ouvre sur la rue Villa Hermosa. Dans les bâtiments restants de l'hôtel de Hoogstraeten, il y a un espace d'exposition avec des ustensiles qui ont été trouvés lors des fouilles. Un dessin réalisé par Remigio Cantagallina vers 1612 a été utilisé dans l'enquête du site archéologique. Elle montre une vue sur le jardin de la maison de Hogstrate. Les détails de ce dessin ont permis de réaliser la restauration de la galerie. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software