About: dbpedia-fr:Héraclien     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : wikidata:Q842606, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Héraclien (fr)
  • Eracliano (usurpatore) (it)
  • Heraclianus (de)
  • Heraclià (usurpador) (ca)
rdfs:comment
  • Héraclien est un officier de l'empereur romain Flavius Honorius de Ravenne, mort en 413. Il se charge froidement de l'élimination de Stilicon en lui tranchant la tête le 22 août à Ravenne. Il supprime ensuite son fils Eucher peu après. En récompense, il est nommé d'Afrique. Il se comporte rapidement comme un prince indépendant et tel Firmus et Gildon, exerce sur Rome un chantage identique : en 409-410, il bloque les expéditions de blé et d'huile pour Rome et l'Italie (excepté Ravenne avec qui Héraclien était en parfaite coordination). (fr)
sameAs
death place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:name
  • (fr)
  • Héraclien (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:dateDeDécès
  • - Carthage (fr)
prop-fr:nom
  • Héraclien (fr)
prop-fr:titre
  • Usurpateur romain (fr)
prop-fr:règne
prop-fr:règneDe
prop-fr:règneap
foaf:isPrimaryTopicOf
dbo:activeYearsEndYear
active years start year
has abstract
  • Héraclien est un officier de l'empereur romain Flavius Honorius de Ravenne, mort en 413. Il se charge froidement de l'élimination de Stilicon en lui tranchant la tête le 22 août à Ravenne. Il supprime ensuite son fils Eucher peu après. En récompense, il est nommé d'Afrique. Il se comporte rapidement comme un prince indépendant et tel Firmus et Gildon, exerce sur Rome un chantage identique : en 409-410, il bloque les expéditions de blé et d'huile pour Rome et l'Italie (excepté Ravenne avec qui Héraclien était en parfaite coordination). Bien que voyant arriver les têtes des différents usurpateurs à Carthage (Constantin III, Jovin…) et se voyant conférer le consulat par Ravenne pour l'an 413, Héraclien, contre toute attente, pousse sa chance en solitaire : au printemps, il débarque grâce à son imposante flotte en Italie avec une petite armée comme prétendant à l'empire. Mais à Otricoli en Ombrie, ses troupes sont anéanties par le comte Marin. Poursuivi en Afrique par celui-ci, Héraclien est capturé et décapité à Carthage dans le temple de la Mémoire en juin 413. * Portail de la Rome antique • section Empire romain * Portail du haut Moyen Âge (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software