About: dbpedia-fr:Hélène_Lubienska_de_Lenval     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Hélène Lubienska de Lenval (fr)
rdfs:comment
  • Hélène Lubienska de Lenval, née le 16 août 1895, et décédée à Bruxelles, le 23 août 1972, est une pédagogue de l’école de Montessori, dont elle développa les idées particulièrement dans le domaine de la . Farouchement discrète et réservée, peu de choses sont connues de sa vie personnelle. Lubienska s’est opposée également à ce que l’on écrive sa biographie : « toute ma vie est dans mon œuvre ». (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Education-homme-conscient_Lubienska_1948.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Hélène Lubienska de Lenval, née le 16 août 1895, et décédée à Bruxelles, le 23 août 1972, est une pédagogue de l’école de Montessori, dont elle développa les idées particulièrement dans le domaine de la . Hélène Lubienska de Lenval développe la méthode pédagogique montessorienne (respectant la psychologie et le rythme de vie des enfants, et cherchant à éduquer plutôt qu’à enseigner) en insistant davantage sur la dimension spirituelle. Tout enfant est par nature contemplatif et poète. Cette dimension de sa psychologie, si elle est correctement mise en valeur, peut enrichir et améliorer son éducation. Lubienska, allant au-delà de son amie Maria Montessori, passe de la pédagogie profane à ce qu'elle appelle 'la pédagogie sacrée'. Il faut mettre en œuvre les ressources cachées de l’enfant qui permettent à sa conscience de se former et son esprit d’émerger. Retrouvant la séculaire tradition monastique elle prône une pédagogie fondée essentiellement sur le silence, les rites (dans leur répétition et solennité) et le travail personnel. Ainsi, avant le concile Vatican II, Lubienska contribue beaucoup à une nouvelle catéchèse des jeunes (formation à la foi) qui est plutôt éveil à Dieu, au transcendant et la dimension du sacré plutôt qu’assimilation de vérités à connaître. Elle écrit : « Il faut à l'enfant, ni hâte, ni immobilité » Ou encore : « ll n'y a d'inoubliables que les leçons solennelles » et « Je me fis de la solennité une règle : que toute activité, mais surtout la leçon de religion, soit une véritable célébration ». Farouchement discrète et réservée, peu de choses sont connues de sa vie personnelle. Lubienska s’est opposée également à ce que l’on écrive sa biographie : « toute ma vie est dans mon œuvre ». (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software