About: dbpedia-fr:Guerre_de_Lombok     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Guerre de Lombok (fr)
  • Intervento olandese a Lombok ed a Karangasem (it)
  • Lombok-oorlog 1894 (nl)
rdfs:comment
  • La guerre de Lombok est l'intervention coloniale hollandaise dans l'île indonésienne de Lombok, alors sous domination des rois balinais de , en 1894. En 1891, la population sasak de Lombok se révolte contre ses princes balinais, notamment Anak Agung Made. Des chefs sasak demandent l'aide du gouvernement colonial des Indes néerlandaises. Lorsque les troupes de Batavia entrent dans la capitale Mataram, le roi se suicide, ce qui fait disparaître le prétexte initial de l'intervention. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/De_landing,_generaal_van_Ham_gaat_de_troepen_voor..jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La guerre de Lombok est l'intervention coloniale hollandaise dans l'île indonésienne de Lombok, alors sous domination des rois balinais de , en 1894. En 1891, la population sasak de Lombok se révolte contre ses princes balinais, notamment Anak Agung Made. Des chefs sasak demandent l'aide du gouvernement colonial des Indes néerlandaises. Lorsque les troupes de Batavia entrent dans la capitale Mataram, le roi se suicide, ce qui fait disparaître le prétexte initial de l'intervention. Les Hollandais, qui cherchent à contrôler Lombok, entament des négociations avec le raja balinais, s'appuyant sur une force militaire largement supérieure. Les Balinais se rendent compte que l'appel à l'aide des Sasak n'était qu'un prétexte. Une nuit, ils attaquent les troupes hollandaises. Près de cent personnes sont tuées et plus de 250 blessées dans ce que les Hollandais appelleront « la trahison de Lombok ». Batavia envoie des renforts à Lombok, qui est finalement « pacifiée » après de violents combats. L'artillerie hollandaise fait des dégâts considérables à Ampenan et Mataram. Avant d'attaquer Cakranegara, résidence du roi, les Hollandais rasent tout ce qui la sépare de Mataram. Le roi demande une trêve mais sa délégation est accueillie avec des grenades ; Finalement 10 000 soldats prennent Cakranegara d’assaut. Le raja réussit à s'échapper mais finit par se rendre. Il est envoyé en exil à Batavia. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is battle of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software