About: dbpedia-fr:Grand_incendie_de_Bourges     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Grand incendie de Bourges (fr)
rdfs:comment
  • Le Grand incendie de Bourges, encore appelé Grand incendie de la Madeleine, est un incendie qui ravage la ville de Bourges, le 22 juillet 1487. Il est si dévastateur pour la ville, qu'il marque le début du déclin de la capitale du Berry, qui a beaucoup de mal à s'en remettre. Dans ce terrible incendie, les échevins voient leurs archives partir en fumée, car la mairie, située au Prieuré de la Comtale, est également détruite. Entièrement détruite lors du grand incendie, l'église Saint-Bonnet est rebâtie vers 1510 sur des terrains marécageux, d'après les plans de l'architecte Guillaume Pelvoysin. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:charte
  • incendie (fr)
prop-fr:date
prop-fr:géolocalisation
  • France/Bourges (fr)
prop-fr:pays
  • France (fr)
prop-fr:type
prop-fr:localisation
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Grand incendie de Bourges, encore appelé Grand incendie de la Madeleine, est un incendie qui ravage la ville de Bourges, le 22 juillet 1487. Il est si dévastateur pour la ville, qu'il marque le début du déclin de la capitale du Berry, qui a beaucoup de mal à s'en remettre. Parti du quartier Saint-Sulpice, dans l'échoppe d'un menuisier, le feu, attisé par un vent violent, se propage rapidement aux maisons à colombages environnantes et se développe dans tout l'est de la ville, aussi bien dans des quartiers populaires et très peuplés comme Saint-Ambroix, Saint-Bonnet, Saint-Jean-des-champs et Saint-Pierre. Les rues Mirebeaux et le début de la rue Bourbonnoux sont réduites en cendres. Un tiers de la ville est totalement détruit. Les flammes viennent « lécher » les murs de la cathédrale, mais elle ne flambe pas. Dans ce terrible incendie, les échevins voient leurs archives partir en fumée, car la mairie, située au Prieuré de la Comtale, est également détruite. Entièrement détruite lors du grand incendie, l'église Saint-Bonnet est rebâtie vers 1510 sur des terrains marécageux, d'après les plans de l'architecte Guillaume Pelvoysin. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software