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| - Gestion de la perception (fr)
- Perception management (en)
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| - La gestion de la perception (plus connue sous le vocable anglais perception management) est, selon le département de la Défense des États-Unis (Department of Defense), une technique qui « recouvre les actions consistant à fournir et/ou à camoufler une information sélectionnée et des indices à des audiences étrangères de façon à influencer leurs émotions, leurs motivations et leurs raisonnements objectifs ». Les points suivants font partie de la stratégie de gestion de la perception : (fr)
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| - La gestion de la perception (plus connue sous le vocable anglais perception management) est, selon le département de la Défense des États-Unis (Department of Defense), une technique qui « recouvre les actions consistant à fournir et/ou à camoufler une information sélectionnée et des indices à des audiences étrangères de façon à influencer leurs émotions, leurs motivations et leurs raisonnements objectifs ». Cette doctrine militaire a été inventée par l'armée américaine. Elle est enseignée aux étudiants des écoles militaires américaines, mais aussi à ceux qui se destinent au renseignement extérieur et intérieur (CIA et FBI) ou à la diplomatie. Cette doctrine a été identifiée en France par Yves-Michel Marti (cabinet Egideria spécialisé en intelligence économique) et Christian Harbulot, directeur de l'École de guerre économique, qui parle à ce sujet d'une « démarche souterraine ». Les points suivants font partie de la stratégie de gestion de la perception :
* Préparation — Ayez un but bien défini et savoir quels résultats idéaux vous voulez obtenir des gens.
* Crédibilité — Assurez-vous que votre information est consistante, argumentée. Utiliser les attentes ou les préjugés pour augmenter votre crédibilité.
* Support à multiples directions — Ayez de multiples arguments et des faits fabriqués pour renforcer votre information.
* Contrôle centralisé — tel un ministère de la propagande ou un bureau dédié.
* Sécurité — La nature de la campagne de tromperie n’est connue que de quelques-uns.
* Adaptation — La campagne de tromperie s’adapte et change à chaque fois que nécessaire avec le temps.
* Coordination — L’organisation ou le ministère de la propagande est organisé selon un modèle hiérarchique afin de maintenir un apport consistant et une bonne synchronisation à la diffusion de l’information.
* Dissimulation — Toute information contredisant la version officielle doit être détruite.
* Déclarations mensongères — Fabriquez la vérité. (fr)
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