About: dbpedia-fr:Georges_Herment     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Georges Herment (fr)
rdfs:comment
  • Georges Herment, né le 6 mai 1912 à Montauban, mort le 15 novembre 1969 à Penne, est un poète et romancier français Georges Herment a étudié au Lycée Ingres de Montauban, à Toulouse et à Paris. Dès sa jeunesse il faisait de la batterie, il devenait adepte du jazz et un membre actif du Hot Club de France. Il organise dans les années 1935-1936 autour de lui un groupe de jeunes, parfois nommé Groupe de Montauban, parmi lesquels Jean Malrieu à qui il a fait découvrir la poésie. Il a fondé en mai 1937 le Hot-Club de Montauban. Son premier livre de poèmes, Déluges, lui vaut en 1937 le prix de Poésie à Bruxelles. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
death date
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:charte
  • écrivain (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Georges Herment, né le 6 mai 1912 à Montauban, mort le 15 novembre 1969 à Penne, est un poète et romancier français Georges Herment a étudié au Lycée Ingres de Montauban, à Toulouse et à Paris. Dès sa jeunesse il faisait de la batterie, il devenait adepte du jazz et un membre actif du Hot Club de France. Il organise dans les années 1935-1936 autour de lui un groupe de jeunes, parfois nommé Groupe de Montauban, parmi lesquels Jean Malrieu à qui il a fait découvrir la poésie. Il a fondé en mai 1937 le Hot-Club de Montauban. Son premier livre de poèmes, Déluges, lui vaut en 1937 le prix de Poésie à Bruxelles. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier en 1940, il réussit à la troisième tentative d'évasion. Il publie en 1945 Evadé d'Allemagne. Après la guerre, il rejoint le trio Jimmy Rena comme batteur. Un accident d'incendie oblige Herment (surnommé par la suite le poète brulé ) d'arrêter la musique. Il s'installe en 1952 facteur à Penne-du-Tarn. Il est l'auteur de plus de mille poèmes, qui pour une part ne sont publiés que posthumes. En 1954, il publie Les Brise-Fer, roman autobiographique sur son enfance et adolescence, et en 1967 un deuxième roman Le voyage involontaire. Il était ami de Pierre Reverdy, qui a préfacé Déluges, et de Julien Gracq, qui a préfacé Matière promise. Georges Herment est enterré à Penne-du-Tarn.L'impasse Georges-Herment à Montauban porte son nom. (fr)
citizenship
dbo:award
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software