About: dbpedia-fr:Georges_Castellana     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Georges Castellana (de)
  • Georges Castellana (fr)
rdfs:comment
  • Le chanoine Georges Castellana, né et mort à Nice (1898-1964), est un ecclésiastique et lexicographe français. En poste dans le Vieux-Nice, Castellana était à même de confesser ses ouailles aussi bien en niçois qu'en français. Il fut aumônier des Pénitents noirs de la chapelle de la Miséricorde, l'une de ces confréries de pénitents laïcs. À noter que la langue notée est celle de la ville de Nice et non de l'ensemble des parlers du comté de Nice. Ces ouvrages utilisent pour noter le niçois une adaptation de la graphie mistralienne de l'occitan. Il existe une rue Chanoine-Georges-Castellana à Nice. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:année
prop-fr:charte
  • moine (fr)
prop-fr:dateDeDécès
prop-fr:dateDeNaissance
prop-fr:id
  • DicFN (fr)
  • DicNF (fr)
prop-fr:lieu
  • Nice (fr)
prop-fr:pages
prop-fr:titre
  • Dictionnaire français-niçois (fr)
  • Dictionnaire niçois-français (fr)
prop-fr:éditeur
  • Serre édition (fr)
prop-fr:publi
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le chanoine Georges Castellana, né et mort à Nice (1898-1964), est un ecclésiastique et lexicographe français. En poste dans le Vieux-Nice, Castellana était à même de confesser ses ouailles aussi bien en niçois qu'en français. Il fut aumônier des Pénitents noirs de la chapelle de la Miséricorde, l'une de ces confréries de pénitents laïcs. À noter que la langue notée est celle de la ville de Nice et non de l'ensemble des parlers du comté de Nice. Ces ouvrages utilisent pour noter le niçois une adaptation de la graphie mistralienne de l'occitan. Ces dictionnaires sont précieux car ils indiquent aussi nombre de gentilés (que l'on ne peut qualifier strictement d'autochtones puisqu'il s'agit du gentilé utilisé non pas par les intéressés eux-mêmes mais par les Niçois) qui suivent le toponyme et sont précédés de lu qui est l'article masculin pluriel à Nice, par exemple : Menton : Mentoun ; lu Mentounasc. Il existe une rue Chanoine-Georges-Castellana à Nice. (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software