About: dbpedia-fr:Geoffroy_Ier_de_Gâtinais     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Geoffroy Ier de Gâtinais (fr)
  • Жоффруа I (граф Гатине) (ru)
rdfs:comment
  • Geoffroy Ier, comte de Gâtinais (Gauzfridi comitis Wastinensis) fut l'un des premiers comtes de cette région, à la fin du Xe siècle. Il est le premier à porter ce titre, ses prédécesseurs étant, semble-t-il, qualifiés de vicomtes d'Orléans. Il est aussi qualifié de comte de Château-Landon (Gosfredi, comitis Landonensi castri), cette cité étant alors la capitale du Gâtinais. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:après
prop-fr:avant
  • Aubry, vicomte d'Orléans (fr)
prop-fr:couleur
  • #ffffff (fr)
prop-fr:nom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Geoffroy Ier, comte de Gâtinais (Gauzfridi comitis Wastinensis) fut l'un des premiers comtes de cette région, à la fin du Xe siècle. Il est le premier à porter ce titre, ses prédécesseurs étant, semble-t-il, qualifiés de vicomtes d'Orléans. Il est aussi qualifié de comte de Château-Landon (Gosfredi, comitis Landonensi castri), cette cité étant alors la capitale du Gâtinais. Il est cité pour la première fois parmi les témoins d'un acte passé par le roi Louis V de France, le 9 juin 979 à Compiègne. Vers 985/7 Tédouin, vassal du comte Eudes Ier de Blois, fait donation de son alleu de Villotte à l'abbaye Saint-Père de Chartres. Geoffroy signe cet acte, juste après le comte de Blois et juste avant le donateur, ce qui dénote une certaine importance féodale. Enfin, d'après un acte de 1028 signé par son fils Aubry le Tort, il intervint aux côtés de Bouchard Ier le Vénérable, comte de Vendôme, de Melun et de Corbeil dans une guerre contre le comte Eudes Ier de Blois et reçut en récompense les fiefs de Boësses et Echilleuses. Cette guerre, initialement située en 999, est maintenant identifié comme le siège de Melun, en 991. Passé cette date, on ne parle plus du comte Geoffroy, et ce n'est qu'en 997 qu'une lettre d'Abbon, abbé de Saint-Benoît sur Loire, adressée au pape Grégoire V, mentionne un Quauz…, nepos Wal…, comte de Gâtinais, qui ravage la région et lui demande de l'excommunier. (fr)
child
father
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software