About: dbpedia-fr:Gejza_Vámoš     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Gejza Vámoš (ca)
  • Gejza Vámoš (fr)
rdfs:comment
  • Gejza Vámoš (né le 22 décembre 1901 à Dévaványa en Hongrie et mort le 18 mars 1956 à Muriae au Brésil) est un écrivain slovaque. Issu d'une communauté juive implantée en Slovaquie du sud, il devient médecin à Piestany, importante station thermale. Il est l'auteur d'une œuvre qui relève tout à la fois de l'Expressionnisme et du Naturalisme et qui fut accueillie avec des réactions violentes de la part de la critique et des lecteurs. Il y développe, en effet, des thèmes jusqu'alors bannis de la littérature slovaque: érotisme, maladies vénériennes, antimilitarisme. Ses romans et nouvelles révèlent une vision du monde marquée par un pessimisme foncier et une ironie ravageuse. Après une recueil de récits, Les Yeux d'Edith (Editino očko), en 1925, il publie des romans dont les Atomes de Dieu (Ató (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
birth date
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Gejza Vámoš (né le 22 décembre 1901 à Dévaványa en Hongrie et mort le 18 mars 1956 à Muriae au Brésil) est un écrivain slovaque. Issu d'une communauté juive implantée en Slovaquie du sud, il devient médecin à Piestany, importante station thermale. Il est l'auteur d'une œuvre qui relève tout à la fois de l'Expressionnisme et du Naturalisme et qui fut accueillie avec des réactions violentes de la part de la critique et des lecteurs. Il y développe, en effet, des thèmes jusqu'alors bannis de la littérature slovaque: érotisme, maladies vénériennes, antimilitarisme. Ses romans et nouvelles révèlent une vision du monde marquée par un pessimisme foncier et une ironie ravageuse. Après une recueil de récits, Les Yeux d'Edith (Editino očko), en 1925, il publie des romans dont les Atomes de Dieu (Atómy Boha) en 1928 et La Branche cassée (Odlomená haluz) en 1934. Dans cet ouvrage, Gejza Vámoš évoque la situation de plus en plus précaire des Juifs slovaques dans l'entre-deux-guerres. En 1939, il doit prendre le chemin de l'exil et part d'abord en Chine puis au Brésil. (fr)
occupation
alma mater
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 8 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software