About: Gabriel G. Nahas     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Gabriel G. Nahas (en)
  • Gabriel Nahas (fr)
rdfs:comment
  • Gabriel Georges Nahas, né le 4 mars 1920 à Alexandrie (Égypte) de mère française et de père libanais et mort le 28 juin 2012 à New York. Sa famille a émigré d'Alexandrie pour le Sud de la France quand il était enfant. Il a été un membre actif de la Résistance française, Charles de Gaulle lui a remis la Légion d'honneur, la Croix de guerre avec trois palmes et une étoile, il a également reçu la médaille de la Liberté. C'est un médecin connu pour son combat contre l'utilisation et la libéralisation de la marijuana qu'il tenait pour une drogue extrêmement dangereuse. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:charte
  • médecin (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Gabriel Georges Nahas, né le 4 mars 1920 à Alexandrie (Égypte) de mère française et de père libanais et mort le 28 juin 2012 à New York. Sa famille a émigré d'Alexandrie pour le Sud de la France quand il était enfant. Il a été un membre actif de la Résistance française, Charles de Gaulle lui a remis la Légion d'honneur, la Croix de guerre avec trois palmes et une étoile, il a également reçu la médaille de la Liberté. C'est un médecin connu pour son combat contre l'utilisation et la libéralisation de la marijuana qu'il tenait pour une drogue extrêmement dangereuse. Il a notamment été conseiller spécial de Jacques Chirac à la Mairie de Paris. « Je suis un ennemi du cannabis et j'utiliserai tous les moyens possibles pour le combattre », déclarait-il à l'époque. Il a travaillé pour l'OMS et à l'Université Columbia et à celle de New-York. En 1993, G. Nahas était encore considéré comme le meilleur spécialiste mondial du cannabis et les revues spécialisées mentionnaient abondamment ses multiples expériences qui démontraient que le cannabis entraînait une dépendance physique, causait des troubles neurologiques et qu'il conduisait souvent à la consommation d'autres drogues encore plus dangereuses. Ces théories sont aujourd'hui partiellement discutées. Au CNRS, le Prof. Costentin les défend. L'idée que le cannabis conduisait fréquemment et statistiquement de manière significative (26 %) reposait en fait sur un sondage réalisé aux États-Unis en 1976. Depuis, de nombreuses expériences permettent d'avoir des données plus précises sur les impacts de la consommation du cannabis. Gabriel Nahas a dès la fin des années 1980 alerté le monde sur les dangers nés du développement du narcotrafic (fr)
citizenship
dbo:award
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software