About: GIUK gap     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • GIUK (es)
  • GIUK (fr)
  • GIUK gap (en)
  • GIUK-Lücke (de)
  • GIUK-gapet (sv)
  • GIUK-прохід (uk)
  • GIUKギャップ (ja)
  • جي يو كي (ar)
rdfs:comment
  • Le GIUK est une ligne imaginaire de l'Atlantique Nord formant un passage stratégique pour les navires militaires. Ce nom est l'acronyme de l'anglais "Greenland, Iceland, United Kingdom". Le passage du GIUK est particulièrement important pour la marine britannique car toute tentative d'intrusion dans l'océan Atlantique de la part d'un pays de l'Europe du Nord passe obligatoirement par la Manche ou le GIUK. Comme les britanniques contrôlent aussi l'accès à la Méditerranée (grâce au port de Gibraltar), la France, l'Espagne et le Portugal sont les seuls pays d'Europe continentale qui possèdent un accès direct à l'Atlantique ne pouvant pas être bloqué par la Royal Navy. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/GIUK_gap.png
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le GIUK est une ligne imaginaire de l'Atlantique Nord formant un passage stratégique pour les navires militaires. Ce nom est l'acronyme de l'anglais "Greenland, Iceland, United Kingdom". Le passage du GIUK est particulièrement important pour la marine britannique car toute tentative d'intrusion dans l'océan Atlantique de la part d'un pays de l'Europe du Nord passe obligatoirement par la Manche ou le GIUK. Comme les britanniques contrôlent aussi l'accès à la Méditerranée (grâce au port de Gibraltar), la France, l'Espagne et le Portugal sont les seuls pays d'Europe continentale qui possèdent un accès direct à l'Atlantique ne pouvant pas être bloqué par la Royal Navy. Durant la guerre froide, les États-Unis disposaient sur cette ligne une série d'hydrophones du SOSUS, afin de contrôler les passages de navires à travers cette ligne, et d'être avertis du passage de sous-marins soviétiques voulant entrer dans l'Atlantique. * Portail du monde maritime * Portail de l’histoire militaire (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software