About: Roman military engineering     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Génie militaire (Rome antique) (fr)
  • Roman military engineering (en)
rdfs:comment
  • Le génie militaire à l'époque romaine était un corps formé par des ingénieurs, des architectes, des géomètres, des menuisiers et des forgerons, sous le commandement d'un et intégré aux légions romaines (au moins jusqu'au IIe siècle). Sa fonction était d'apporter un support technique aux armées romaines républicaine et impériale, en dirigeant les travaux pendant la construction d’œuvres d'ingénierie militaire. Les simples soldats constituaient la main d’œuvre nécessaire pour la réalisation des constructions. Le génie militaire était en fait composé d'ouvriers et d'artisans de la société romaine. Les premiers membres sont attribués au roi Servius Tullius qui aurait créé deux centuries. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Engineering_corps_traian_s_column.jpg
prop-fr:pays
prop-fr:type
  • force armée terrestre (fr)
prop-fr:allegeance
  • Royauté romaine, République romaine et Empire romain (fr)
prop-fr:commandant
  • Praefectus fabrum (fr)
prop-fr:dissolution
prop-fr:faitpartie
prop-fr:legende
  • Le génie militaire romain représenté sur la colonne Trajane au début du . (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le génie militaire à l'époque romaine était un corps formé par des ingénieurs, des architectes, des géomètres, des menuisiers et des forgerons, sous le commandement d'un et intégré aux légions romaines (au moins jusqu'au IIe siècle). Sa fonction était d'apporter un support technique aux armées romaines républicaine et impériale, en dirigeant les travaux pendant la construction d’œuvres d'ingénierie militaire. Les simples soldats constituaient la main d’œuvre nécessaire pour la réalisation des constructions. Le génie militaire était en fait composé d'ouvriers et d'artisans de la société romaine. Les premiers membres sont attribués au roi Servius Tullius qui aurait créé deux centuries. La principale tâche du génie était, par conséquent, de fournir un soutien technique adéquat aux unités combattantes lors des déplacements (avec la construction du camp de marche, des ponts militaires, des routes…), des opérations de siège de villes ennemies (avec la construction d'armes de siège, des rampes et des remblais, des palissades autour des villes assiégées…), en créant des œuvres de protection des frontières provinciales (par exemple le mur d'Hadrien, le limes germanico-rhétique, les castra stativa…), jusqu'à la construction de structures de génie civil en temps de paix (comme les murs pour protéger les colonies reconnues comme « stratégiques », comme à Ulpia Traiana Sarmizegetusa ou Augusta Prætoria Salassorum, des aqueducs, des amphithéâtres, des ponts de pierre…). (fr)
affiliation
commander
dbo:country
is part of
dbo:parentOrganisation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software