About: dbpedia-fr:Fujiwara_no_Sadakata     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Fujiwara no Sadakata (ca)
  • Fujiwara no Sadakata (fr)
  • Fujiwara no Sadakata (pt)
  • Фудзивара-но Садаката (ru)
  • 藤原定方 (ja)
rdfs:comment
  • Fujiwara no Sadakata (藤原定方) (né en 873, mort le 11 septembre 932) est un poète et courtisan japonais du milieu de l'époque de Heian. Il est le deuxième fils du Naidaijin Fujiwara no Takafuji et de Miyaji no Resshi; il est le père de Fujiwara no Asatada, Fujiwara no Asahira et Fujiwara no Asayori. Il exerce les charges de Junii et d'Udaijin (Ministre de droite). Il demeure dans la résidence « Sanjō » et pour cela est également appelé Sanjō Udaijin (三条右大臣). (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Hyakuninisshu_025.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Fujiwara no Sadakata (藤原定方) (né en 873, mort le 11 septembre 932) est un poète et courtisan japonais du milieu de l'époque de Heian. Il est le deuxième fils du Naidaijin Fujiwara no Takafuji et de Miyaji no Resshi; il est le père de Fujiwara no Asatada, Fujiwara no Asahira et Fujiwara no Asayori. Il exerce les charges de Junii et d'Udaijin (Ministre de droite). Il demeure dans la résidence « Sanjō » et pour cela est également appelé Sanjō Udaijin (三条右大臣). En 895 il est nommé officiel subalterne dans la province de Mutsu et en 896 affecté comme kokushi de la province d'Owari. Il occupe plus tard des charges gouvernementales dans les provinces de Sagami et de Bizen. En 909 il est promu sangi et en 913 chūnagon. Après 920 il est choisi comme dainagon et en 921 comme *shōsanmi. Il est enfin promu udaijin en 924 et junii en 926. Il meurt en 932 et une semaine après sa mort est promu juichii à titre posthume. Il écrit de la poésie waka et de la musique d'orchestre, comme ses contemporains Ki no Tsurayuki et Ōshikōshi no Mitsune. Ses poèmes sont inclus dans les anthologies Kokin Wakashū et Ogura Hyakunin Isshu. Sa collection personnelle de poèmes s'appelle Sanjō Udaijin-shū (三条右大臣集). (fr)
citizenship
child
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software