About: Institutional Republican Party     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Гватемальський республіканський фронт (uk)
  • Гватемальский республиканский фронт (ru)
  • Front républicain guatémaltèque (fr)
  • Guatemalteeks Republikeins Front (nl)
  • Institutional Republican Party (en)
rdfs:comment
  • Le Front Républicain Guatémaltèque (FRG) (en espagnol : Frente Republicano Guatemalteco) est un parti politique du Guatemala créé en 1989 par l'ancien chef d'État Efraín Ríos Montt. Le parti est fondé en 1989 par José Efraín Ríos Montt, alors candidat à la présidence. Mais sa candidature fut annulée parce que la Constitution guatémaltèque empêche les dictateurs d'être candidats à la présidence. Toutefois, le Front Républicain Guatémaltèque remporta 10 sièges au Congrès guatémaltèque. En 1995, le candidat du FRG, Alfonso Portillo, a perdu l'élection au second tour par une marge étroite. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/FRG_-_Logo.png
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Front Républicain Guatémaltèque (FRG) (en espagnol : Frente Republicano Guatemalteco) est un parti politique du Guatemala créé en 1989 par l'ancien chef d'État Efraín Ríos Montt. Le parti est fondé en 1989 par José Efraín Ríos Montt, alors candidat à la présidence. Mais sa candidature fut annulée parce que la Constitution guatémaltèque empêche les dictateurs d'être candidats à la présidence. Toutefois, le Front Républicain Guatémaltèque remporta 10 sièges au Congrès guatémaltèque. Aux élections parlementaires de 1994, le FRG a remporté 32 sièges au Parlement, devenant ainsi le plus grand parti au Congrès. En 1995, le candidat du FRG, Alfonso Portillo, a perdu l'élection au second tour par une marge étroite. En 1999, le FRG a remporté l'élection présidentielle et Alfonso Portillo a remporté la majorité au Congrès avec 63 sièges dont un pour José Efraín Ríos Montt, qui est devenu Président du Congrès de la République du Guatemala. Par la suite, l'interdiction de José Efraín Ríos Montt à participer à l'élection présidentielle a été annulée par la Cour suprême, suscitant les critiques à son sujet et dénonçant le fait que Rios Montt avait installé ses partisans au sein de la Cour, manipulant ainsi l'appareil judiciaire. Malgré cela, la candidature présidentielle de José Efraín Ríos Montt n'a pas eu l'impact attendu, et le FRG a été le troisième parti au premier tour (avec 19 % des voix) et a perdu sa majorité au Congrès. Lors des élections générales du 9 novembre 2003, le FRG a obtenu 19 % des voix, gagnant 43 des 158 sièges parlementaires, devenant ainsi la deuxième force politique pour le nombre de représentants au parlement. Le 9 septembre 2007, le Front Républicain Guatémaltèque a remporté près de 10 % des voix et 15 sièges au Congrès avec une perte de près de 10 % des voix et une chute de 28 députés en moins. * Portail de la politique * Portail du Guatemala (fr)
dbo:country
founded by
headquarter
ideology
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is prop-fr:nomliste of
is prop-fr:parti of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is dbo:party of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software