About: dbpedia-fr:Front_de_Passais     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Front de Passais (fr)
  • Фронт из Пассе (ru)
rdfs:comment
  • Saint Front de Passais, ermite en Normandie au VIe siècle qui a donné son nom au bourg de Domfront (Orne). Il est fêté chez les catholiques le 25 octobre[réf. nécessaire]. Le lieu ou s'élève Domfront n'était encore au VIe siècle, qu'une profonde solitude au milieu de la vaste forêt de Passais. L'ermite Saint Front s'y établit, vers 540, et y bâtit une chapelle. Ses prédications ne tardèrent pas à convertir au christianisme les habitants qui vivaient disséminés dans la forêt. Plusieurs de ses disciples, pour être plus à portée de recevoir ses instructions, vinrent se fixer autour de sa demeure, et formèrent un petit village. Une tradition rapporte qu'avant l'arrivée du saint, il existait un temple dédié à Cérès, qu'il fit renverser. Après la mort de saint Front, le village resta dans l'oubl (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Saint Front de Passais, ermite en Normandie au VIe siècle qui a donné son nom au bourg de Domfront (Orne). Il est fêté chez les catholiques le 25 octobre[réf. nécessaire]. Le lieu ou s'élève Domfront n'était encore au VIe siècle, qu'une profonde solitude au milieu de la vaste forêt de Passais. L'ermite Saint Front s'y établit, vers 540, et y bâtit une chapelle. Ses prédications ne tardèrent pas à convertir au christianisme les habitants qui vivaient disséminés dans la forêt. Plusieurs de ses disciples, pour être plus à portée de recevoir ses instructions, vinrent se fixer autour de sa demeure, et formèrent un petit village. Une tradition rapporte qu'avant l'arrivée du saint, il existait un temple dédié à Cérès, qu'il fit renverser. Après la mort de saint Front, le village resta dans l'oubli jusqu'en 1011. À cette époque Guillaume Ier de Bellême y fit construire un château « pour arrêter les courses des Manceaux, avec lesquels il était continuellement en guerre ». (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 4 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software