About: Linux framebuffer     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Fbdev (es)
  • Framebuffer Linux (fr)
  • Linuksowy bufor ramki (pl)
  • Linux framebuffer (en)
rdfs:comment
  • Le framebuffer Linux (fbdev) est une couche d'abstraction graphique indépendante du matériel pour afficher des éléments graphiques dans une console sans avoir besoin de bibliothèques spécifiques à un système comme SVGALib ou un composant très lourd comme le système de fenêtrage X. De nos jours, plusieurs programmes Linux comme MPlayer, Links, NetSurf, fbff, fbida et fim, et des bibliothèques telles que GLUT, SDL, GTK et Qt peuvent utiliser le framebuffer directement, évitant ainsi la lourdeur des échanges avec le Serveur X. Ceci est particulièrement populaire dans les systèmes embarqués. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/KNOPPIX_booting.png
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le framebuffer Linux (fbdev) est une couche d'abstraction graphique indépendante du matériel pour afficher des éléments graphiques dans une console sans avoir besoin de bibliothèques spécifiques à un système comme SVGALib ou un composant très lourd comme le système de fenêtrage X. Il a été originellement conçu pour permettre au noyau Linux d'émuler un affichage console-texte sur des systèmes comme le Macintosh d'Apple qui ne possèdent pas d'affichage en mode texte, et il a été par la suite transposé vers les plates-formes compatibles PC IBM, où il est devenu populaire en grande partie pour sa capacité à afficher le logo Tux lors du démarrage. Mais de manière plus significative, il offre un moyen d'afficher des caractères Unicode dans une console Linux. Sous l'affichage VGA non-framebuffer des PC le support d'Unicode était impossible avec les polices de caractère VGA limitées à 512 caractères. De nos jours, plusieurs programmes Linux comme MPlayer, Links, NetSurf, fbff, fbida et fim, et des bibliothèques telles que GLUT, SDL, GTK et Qt peuvent utiliser le framebuffer directement, évitant ainsi la lourdeur des échanges avec le Serveur X. Ceci est particulièrement populaire dans les systèmes embarqués. Le framebuffer Linux a longtemps souffert de ses pauvres performances, mais il y a maintenant une bibliothèque DirectFB qui fournit un Framework pour l'accélération matérielle. FBUI (Framebuffer UI) fournit une interface graphique intégrée au noyau pour le système framebuffer pour un coût très faible : l'intégralité de ce sous-système ne fait qu'environ 50 Ko. Il permet à plusieurs programmes de partager le framebuffer simultanément ; il permet le déplacement de fenêtres se chevauchant ; chaque programme peut posséder plusieurs fenêtres ; et il permet de placer les fenêtres dans n'importe quelle console virtuelle. La bibliothèque libfbui est distribuée avec FBUI et fournit une abstraction pour les fenêtres, les évènements, etc., ainsi que plusieurs programmes d'exemples comme un moniteur de charge système, une horloge, une calculatrice, un bloc de dessin, un afficheur d'images, un gestionnaire de fenêtres, et un lecteur MPEG2 simple. FBUI inclut aussi un code optimisé pour le driver framebuffer VESA. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software