About: dbpedia-fr:Fort_Dumoine     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:ArchitecturalStructure, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Fort Dumoine (fr)
rdfs:comment
  • Le fort Dumoine est un poste de traite construit sous le régime français en Nouvelle-France et situé au confluent de la rivière Dumoine et de la rivière des Outaouais, côté nord-ouest. Il a pour but de faciliter le commerce avec les Anishinaabes et de les protéger contre les raids des Iroquois. Le fort est construit sur un lieu de rencontre et d'échange utilisé depuis très longtemps par les Attikameks, les Hurons et d'autres nations amérindiennes du Nord. En 1762, Alexander Henry passe par l'embouchure de la Dumoine, en route vers Sault Ste-Marie. Il note qu' (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • 46.21651 -77.85194
dct:subject
foaf:name
  • (fr)
  • Fort Dumoine (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
prop-fr:classement
prop-fr:commune
prop-fr:destinationInitiale
  • Fort militaire (fr)
prop-fr:légende
  • Vue de la rivière des Outaouais à partir de l'ancien site du Fort Dumoine (fr)
prop-fr:nom
  • Fort Dumoine (fr)
prop-fr:propriétaire
  • État (fr)
prop-fr:région
foaf:isPrimaryTopicOf
geo:geometry
  • POINT(-77.851936340332 46.216510772705)
  • POINT(-77.851936340332 46.216510772705)
dbo:initiallyUsedFor
  • Fort militaire
thumbnail caption
  • Vue de la rivière des Outaouais à partir de l'ancien site du Fort Dumoine
has abstract
  • Le fort Dumoine est un poste de traite construit sous le régime français en Nouvelle-France et situé au confluent de la rivière Dumoine et de la rivière des Outaouais, côté nord-ouest. Il a pour but de faciliter le commerce avec les Anishinaabes et de les protéger contre les raids des Iroquois. Le fort est construit sur un lieu de rencontre et d'échange utilisé depuis très longtemps par les Attikameks, les Hurons et d'autres nations amérindiennes du Nord. En 1762, Alexander Henry passe par l'embouchure de la Dumoine, en route vers Sault Ste-Marie. Il note qu' « à la bouche de la rivière Du Moine, se trouve un autre fort ou poste de traite, où j'ai trouvé un petit campement d'indiens Maskegons avec qui j'ai échangé plusieurs articles contre des fourrures. » Abandonné, le fort Dumoine reprend ses activités, grâce à la Compagnie du Nord-Ouest en 1784. La carte de 1801 d'Alexander Mackenzie [4] indique le tracé de la rivière Du Moine mais ne remonte pas jusqu'à sa source. En 1811, il devient propriété de la Compagnie de la Baie d'Hudson et ne cessera ces activités qu'en 1860 à cause des compagnies forestières qui, en détruisant les habitats fauniques, firent presque disparaître les castors. Le site se retrouve complètement inondé par le lac Holden, à la suite de la construction du barrage Des Joachims à partir de 1946. (fr)
dbo:city
dbo:country
district
heritage register
region
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software