About: dbpedia-fr:Forlanini_F.2_(Città_di_Milano)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Forlanini F.2 (Città di Milano) (fr)
rdfs:comment
  • Le Forlanini F.2 (Città di Milano) est un dirigeable italien construit en 1912-1913. C'est le second dirigeable semi-rigide de la jeune entreprise Forlanini - Leonardo da Vinci. Il effectue son premier vol le 17 août 1913. Ce dirigeable était très différent du premier prototype. En effet, sa taille était quasiment le quadruple du F.1, avec un ballon d'hydrogène de 11 500 m3 comparé aux 3 265 m3 du F.1. La cabine comportait trois compartiments, la cabine de pilotage, la cabine réservée aux passagers et la salle des machines. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:année
prop-fr:lang
  • en (fr)
prop-fr:langue
  • en (fr)
prop-fr:nom
  • Taylor (fr)
  • Forlanini F.2 Città di Milano (fr)
prop-fr:page
prop-fr:prénom
  • Michael J. H. (fr)
prop-fr:titre
  • Jane's Encyclopedia of Aviation (fr)
prop-fr:type
  • Militaire (fr)
prop-fr:volume
prop-fr:éditeur
  • Studio Editions, London (fr)
prop-fr:constructeur
prop-fr:moteurs
prop-fr:paysConstructeur
  • ITA (fr)
prop-fr:premierVol
prop-fr:puissance
prop-fr:vitesseMax
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Forlanini F.2 (Città di Milano) est un dirigeable italien construit en 1912-1913. C'est le second dirigeable semi-rigide de la jeune entreprise Forlanini - Leonardo da Vinci. Il effectue son premier vol le 17 août 1913. Vu le succès et la publicité retentissante liée à l'exploit lié à son premier dirigeable, le Forlanini F1 (Leonardo da Vinci), Enrico Forlanini entreprend sans attendre la réalisation d'un projet plus ambitieux, le Forlanini F.2 (Città di Milano). Des fonds furent levés à travers une souscription nationale, comme l'avait fait son concurrent Ferdinand von Zeppelin. Les principaux donateurs furent la ville de Milan, la Fondation Cariplo et l'armée italienne. L'aéronef vola pour la première fois le 17 août 1913. Après plus de 42 ascensions réussies, le 9 avril 1914, le dirigeable fut contraint à un atterrissage d'urgence à cause d'une déchirure sur son enveloppe. Cette déchirure fut causée par l'arrachage d'une de ses amarres lors de très fortes rafales de vent qui eurent lieu ce jour-là. Pendant les opérations de récupération du gaz du ballon, une petite quantité d'hydrogène s'était déversé au sol et le tout s'enflamma, certainement à cause de l'imprudence d'un des nombreux curieux. L'appareil fut entièrement détruit. Ce dirigeable était très différent du premier prototype. En effet, sa taille était quasiment le quadruple du F.1, avec un ballon d'hydrogène de 11 500 m3 comparé aux 3 265 m3 du F.1. La cabine comportait trois compartiments, la cabine de pilotage, la cabine réservée aux passagers et la salle des machines. Peu après ce terrible incident, Forlanini reçut une commande du Gouvernement britannique pour trois appareils d'un nouveau modèle, le Forlanini F.3 (Città di Milano 2). (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software