About: dbpedia-fr:Forêts_de_Bretagne     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Forêts de Bretagne (fr)
rdfs:comment
  • Les forêts de Bretagne sont en recul depuis l'âge du fer, les espaces forestiers étant réduits à la portion congrue depuis longtemps. Aussi, l'idée de la grande sylve centrale et primitive d'Armorique est un mythe qui « semble tout à fait rejoindre celle de l'immense et impénétrable forêt qui aurait recouvert la Gaule tout entière au moment de sa conquête par le valeureux César ». (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/ValsansRetour09.jpg
prop-fr:année
prop-fr:format
  • brochure (fr)
prop-fr:lireEnLigne
prop-fr:pagesTotales
prop-fr:sousTitre
  • les milieux d'intérêt patrimonial (fr)
prop-fr:titre
  • Forêt bretonne (fr)
prop-fr:éditeur
  • Centre régional de la propriété forestière de Bretagne (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les forêts de Bretagne sont en recul depuis l'âge du fer, les espaces forestiers étant réduits à la portion congrue depuis longtemps. Aussi, l'idée de la grande sylve centrale et primitive d'Armorique est un mythe qui « semble tout à fait rejoindre celle de l'immense et impénétrable forêt qui aurait recouvert la Gaule tout entière au moment de sa conquête par le valeureux César ». D'une surface totale de 357 000 hectares, les forêts bretonnes sont à 90 % privées. Avec un taux de boisement moyen de 13 %, la région est peu forestière au regard du taux de boisement moyen du territoire métropolitain de 29,2 %. Les landes représentent 69 000 ha. L’essentiel de la surface régionale (près des trois quarts) est consacré aux activités agricoles. Les zones de bocage constituent le « fonds du paysage » breton, les forêts à dominante de feuillus ne représentant que 1,4 % des paysages et les forêts à dominante de résineux 2 %. Les essences feuillues représentent 62 % du volume sur pied de la région. Le chêne pédonculé est l’essence dominante (plus du quart du volume sur pied), devant le châtaignier (11 %), le hêtre (8 %), le bouleau et les saules. Les essences résineuses représentent 38 % du volume sur pied de la région. Le pin maritime est la première essence résineuse de la région et la deuxième essence régionale (14 %). L’épicéa de Sitka, essence de reboisement promue notamment au travers du Fonds Forestier National (FFN) est la deuxième essence résineuse (8 %), devant le pinsylvestre (5 %). (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software