About: dbpedia-fr:Fayçal_Husseini     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Faisal Husseini (pt)
  • Fajsal al-Husajni (pl)
  • Faysal al-Husayni (it)
  • Fayçal Husseini (fr)
  • فيصل الحسينى (arz)
rdfs:comment
  • Fayçal Husseini né le 17 juillet 1940 à Bagdad et décédé le 31 mai 2001 d'une crise cardiaque à Koweït (ville) était le fils de Abdel Kader al-Husseini, le directeur de la à Jérusalem et membre du Comité exécutif de l'OLP, chargé du dossier de Jérusalem, où il s'est installé en 1964, au sein de l’Autorité palestinienne. Son engagement actif dans l'OLP remonte à 1964, après ses études en sciences. Il plaidait pour que Jérusalem devienne la capitale des deux États, palestinien et israélien. Étant directeur de la Maison d'Orient, Fayçal accueillait les personnalités étrangères en visite à Jérusalem-Est (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Fayçal Husseini né le 17 juillet 1940 à Bagdad et décédé le 31 mai 2001 d'une crise cardiaque à Koweït (ville) était le fils de Abdel Kader al-Husseini, le directeur de la à Jérusalem et membre du Comité exécutif de l'OLP, chargé du dossier de Jérusalem, où il s'est installé en 1964, au sein de l’Autorité palestinienne. Son engagement actif dans l'OLP remonte à 1964, après ses études en sciences. Il plaidait pour que Jérusalem devienne la capitale des deux États, palestinien et israélien. Étant directeur de la Maison d'Orient, Fayçal accueillait les personnalités étrangères en visite à Jérusalem-Est Il est emprisonné par Israël une année complète en 1967 car les Israéliens ont découvert chez lui une arme que lui avait remise Yasser Arafat lors de son séjour clandestin en Cisjordanie. Il a constamment été placé en résidence surveillée de 1982 à 1987, puis interné en détention administrative à plusieurs reprises de 1987 à 1990. Sa dernière détention remonte à octobre 1990 lorsque la police l'a maintenu en prison pendant 16 jours à la suite de la mort de 18 Palestiniens à la Mosquée al-Aqsa par des militaires israéliens. Ses différents séjours en prison lui ont permis d'apprendre l'hébreu, ce qui lui permettait d'exposer le point de vue palestinien lorsqu'il était invité à la radio et à la télévision israéliennes. Il est présent à la conférence de Madrid de 1991 comme représentant officieux de l'OLP. En effet cette conférence de paix menée sous la conduite de George Bush père et James Baker avait demandé que la délégation palestinienne ne soit pas une représentation de l'OLP en raison de la non-reconnaissance de cette organisation par l'État d'Israël. (fr)
citizenship
dbo:award
father
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 16 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software