About: dbpedia-fr:Famille_Aldobrandeschi     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Aldobrandeschi (ca)
  • Aldobrandeschi (de)
  • Aldobrandeschi (it)
  • Famille Aldobrandeschi (fr)
  • Альдобрандескі (uk)
rdfs:comment
  • La famille Aldobrandeschi est une famille noble italienne, probablement d'origine lombarde, qui, au cours du Moyen Âge, a dominé un vaste domaine féodal de la Maremme et de l'Amiata actuellement située aux confins de la Toscane et du Latium avec la Valdelsa siennoise. Leurs possessions se concentraient dans les localités de Colle di Val d'Elsa, Santa Fiora et de la frazione Sovana (l'ancienne Soana) de Sorano. Cet accord n'a pas empêché cependant que leurs possessions soient progressivement érodées par les autres puissantes familles des communes limitrophes (Sienne, Grosseto, Orvieto). (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • 42.415803 11.604972
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Palazzo_Sforza_Cesarini_a_Santa_Fiora.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Scarlino_Castello.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
geo:geometry
  • POINT(11.604971885681 42.415802001953)
  • POINT(11.604971885681 42.415802001953)
has abstract
  • La famille Aldobrandeschi est une famille noble italienne, probablement d'origine lombarde, qui, au cours du Moyen Âge, a dominé un vaste domaine féodal de la Maremme et de l'Amiata actuellement située aux confins de la Toscane et du Latium avec la Valdelsa siennoise. Leurs possessions se concentraient dans les localités de Colle di Val d'Elsa, Santa Fiora et de la frazione Sovana (l'ancienne Soana) de Sorano. Traditionnellement gibelins, les Aldobrandeschi passèrent dans le camp guelfe après la mort de l'empereur Frédéric II de Sicile en 1250, en signant un traité avec la commune de Florence, qui comportait des avantages de type commercial pour les Florentins (le port de Talamone). Cet accord n'a pas empêché cependant que leurs possessions soient progressivement érodées par les autres puissantes familles des communes limitrophes (Sienne, Grosseto, Orvieto). En 1274, leurs possessions en Toscane méridionale furent réparties entre le Comté de Sovana et celui de Santa Fiora, qui furent alors gouvernés par deux branches distinctes de la famille. L'absence de descendance mâle dans la branche de Sovana fit hériter l'ancien État à la famille Orsini donnant naissance au Comté de Pitigliano ; la même raison touchant la branche de Santa Fiora fit hériter à la famille Sforza le territoire restant du comté. De nombreux personnages importants de l'histoire italienne appartinrent à la famille Aldobrandeschi, comme Guglielmo (le grand Toscan) et Umberto Aldobrandeschi cités par Dante dans la Divine Comédie (Purgatorio, XI, 58-72) ou le grand pape réformateur Grégoire VII (Ildebrando di Sovana). (fr)
dbo:city
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software